Alors que nous débutons ce temps du Carême, je me présente devant Dieu avec tout ce que je suis. En prenant une grande inspiration, je demande au Seigneur de me nourrir de sa Parole. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen

 

La Communauté de Taizé chante Le secours nous vient de Dieu.

 

1

Avec simplicité et force le prophète Isaïe souligne la puissance de la Parole de Dieu qui agit dans le monde. Je contemple et m’émerveille de cette image de la pluie qui abreuve la terre, qui fait germer les plantes, qui emplit les rivières, les nappes phréatiques, qui s’évapore, qui forme les nuages. Ainsi agit la Parole de Dieu.

 

2

Pour le prophète, Dieu est l’unique source de la semence pour le semeur, du pain pour celui qui doit manger. En méditant sur ma vie, quelle est la semence que je suis appelé à user ? Quel pain me vivifie ? Quelle activité, relation, talent ? Oui tout cela vient à la base de Dieu. J’en rends grâce.

 

3

Le prophète souligne enfin que la Parole de Dieu, revient vers Dieu après avoir fait son œuvre dans nos vies, nos cœurs, nos existences. Dieu n’est donc pas indifférent à ce qu’il nous donne. Il désire en être nourri à son tour, après que nous en ayons profité pleinement. A quoi cela m’invite-t-il ?

 

Introduction à la deuxième écoute

Écoutons à nouveau ce beau passage d’Isaïe. Que la Parole de Dieu fasse son œuvre en moi.

 

Invitation à une prière personnelle

A la fin de ce temps, je me tourne vers Dieu, le père de toute vie, qui veut pour moi la vie et ne cesse de me nourrir par sa Parole, par mes frères et sœurs. Je m’adresse à lui en toute simplicité, lui confiant mon désir de vivre de sa vie, ou lui confiant un désir qui m’habite et qui n’a pas encore germé.

 

Prière finale

Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi
à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal.

Amen