Avec toute l’Église, nous avons débuté le temps du Carême. Et c’est ensemble qu’en ce jour nous célébrons le ministère du pape, fondé sur la foi de Pierre, témoin de la résurrection. Le pape est notamment chargé de l’unité de l’Église. Ensemble, demandons au Seigneur d’affermir la foi du Pape ainsi que la nôtre. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen

 

Holi chante Vous êtes mes apôtres.

 

1

Dans cette courte exhortation aux anciens, Pierre donne trois conseils pour être de vrais pasteurs. Voici le premier : Veillez non par contrainte mais de bon gré. Je contemple mes responsabilités familiales, professionnelles, associatives, ecclésiales… Elles ne sont pas un fardeau mais une chance pour être uni au Christ.

 

2

Le deuxième conseil que nous fait Pierre est de veiller sur celles et ceux qui nous sont confiés non par cupidité, mais par dévouement. Dans une société toute tournée vers la reconnaissance, Pierre attire notre attention sur la gratuité de nos actes. Un instant je prends conscience que ma vie elle-même repose sur un amour gratuit : celui de Dieu.

 

3

Enfin, Pierre invite à devenir des modèles et non pas à agir en maître. En regardant le Christ, modèle de vie par excellence, pour quelle attitude, pour quel trait de caractère pourrais-je demander la conversion, afin de mieux être témoin de son amour pour le monde ?

 

Introduction à la deuxième écoute

Écoutons à nouveau cette exhortation qui m’est à moi aussi adressée.

 

Invitation à une prière personnelle

À la fin de ce temps de prière, je m’adresse à Jésus Christ, modèle de vie. Je lui présente celles et ceux dont j’ai la charge ou avec qui je partage la vie et les préoccupations. En contemplant leurs visages, je lui demande sa douceur, le don de soi, et son écoute.

 

Prière finale

Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi
à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal.

Amen