Seigneur, je me pose devant toi en ce dimanche, en ce Sabbat que tu as fait pour nous, les hommes et les femmes de tous les temps.  Que ma prière en ce jour béni me permette de mieux Te connaître. Tourne-moi vers Toi. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen

 

La Communauté du Chemin Neuf chante Dans le désert : laissons-nous conduire au désert, à la recherche de l’intimité de Dieu.

 

1

Trois temps de la vie de Jésus sont synthétisés dans ce court évangile : son baptême par Jean, son envoi dans le désert avec le combat qu’Il y a livré, et le début de sa proclamation publique après l’arrêt de celle de Jean. Je contemple ces trois temps, où Jésus est uni à l’Esprit saint : baptême, tentation et prédication.

 

2

Je m’attarde sur la contemplation de Jésus au désert. S’il n’a pas connu le péché, Jésus a connu la tentation. Le chiffre 40 signifie symboliquement la traversée victorieuse de cette épreuve, une traversée où présences sauvage et angélique se côtoient. Telle est la traversée que j’entreprends aujourd’hui avec Jésus.

 

3

Cette traversée du désert débouche sur son opposé, c’est-à-dire la vie publique. C’est comme si Jésus y avait trouvé force, comme si sa prédication venait relayer et étendre celle de Jean, comme s’il venait de s’emplir de la bonne nouvelle et que celle-ci à présent débordait ! Je contemple cette proclamation.

 

Introduction à la deuxième écoute

J’écoute à nouveau ce passage en me laissant saisir par son intensité.

 

Invitation à une prière personnelle

Après cette triple contemplation de toi, Seigneur Jésus, je prends le temps de te rendre grâce, avec mes mots. Je te dis ce que tu viens ainsi de me révéler de Toi, ou de moi-même. J’écoute ton invitation à Te suivre, là où j’en suis dans ma vie : grâce du baptême, combat du désert ou proclamation joyeuse.

 

Prière finale

Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi
à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal.

Amen