Aujourd'hui je vais contempler une rencontre inhabituelle de Jésus avec une femme qui le dérange. Je m'y prépare en mettant de côté ce qui encombre mon esprit. Je demande au Seigneur d'être ouvert à l'inattendu de Dieu. Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. Amen

 

La Communauté de Taizé chante Notre âme attend le Seigneur : J’espère le Seigneur de toute mon âme, et j’attends sa Parole.

 

1

Jésus est en territoire païen, incognito, et tient à le rester. Mais une femme, une étrangère de naissance, une païenne, se jette à ses pieds et lui demande de guérir sa fille. Aux yeux d'un juif elle est impure. Sa démarche dérange Jésus. Je me place dans la scène, avec Jésus et ses disciples ou aux côtés de cette femme. Qu'est-ce que je ressens ?

 

2

Comme souvent Jésus ne répond pas directement. Pourquoi parle-t-il de pain à ne pas prendre aux enfants, c’est-à-dire littéralement aux "héritiers" ? Jésus appelle ensuite les païens "des petits chiens", à qui il ne veut pas donner ce pain. Pourquoi cela ? Qu'est-ce que ce pain évoque pour moi ?

 

3

La femme accepte avec humilité la place que Jésus lui donne, mais elle défend sa cause avec insistance et finesse. Elle accepte, comme un petit chien sous la table, de n'avoir que des miettes. Et sa parole fait évoluer Jésus : le pain qui donne vie est pour tous, pour elle aussi. Jésus exauce sa demande. Quelle idée de Dieu ce récit fait-il bouger pour moi ?

 

Introduction à la deuxième écoute

J'écoute de nouveau ce récit en étant attentif à l'ambiance de la rencontre, aux mots, aux paroles.

 

Invitation à une prière personnelle

J'entre maintenant, comme cette femme, dans un dialogue personnel avec Jésus, en lui disant ce qui remplit mon cœur, mon esprit, ce qui me bouscule, ce qui est découverte, joie, désir.

 

Prière finale

Réjouis-toi Marie, pleine de grâces ;
le Seigneur est avec toi.
Tu es bénie entre toutes les femmes
et Jésus, Ton enfant, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
prie pour nous pauvres pécheurs,
maintenant et à l'heure de notre mort.

Amen.