Au début de ce temps de prière je me prépare à entendre le récit de la Genèse "lorsque le Seigneur fit la terre et le ciel". Donne-moi la grâce Seigneur de ne pas en rester aux images mais d'en comprendre mieux le sens profond. Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. Amen.

 

Holi chante Le souffle du monde.

 

1

Je contemple la création du Jardin d'Eden, je regarde le Seigneur "faire". D’abord une simple source qui irrigue le sol. Puis de la poussière, Dieu modèle l’homme. Ensuite, il fait pousser toutes sortes d’arbres. Par l'imagination j'en vois les images, je regarde, j'entends ce qui est dit.

 

2

"Alors, le Seigneur modela l'homme... il insuffla dans ses narines le souffle de vie, et l'homme devint vivant." Le souffle de Dieu donne vie. L'Esprit de Dieu me donne vie, me rend vivant. Comment puis-je en faire l'expérience dans ma vie de tous les jours ? Qu'est-ce qui remonte à ma mémoire ?

 

3

Dieu confie le jardin à l'homme. "Il l'y plaça… il prit l'homme et le conduisit dans le jardin pour qu'il le travaille et le garde". Il peut en manger tous les fruits, mais Dieu donne un ordre qui est une limite. Ma vie est aussi à croquer, mais elle possède pour autant ses limites. Je les reconnais avec l'aide de l'Esprit Saint.

 

Introduction à la deuxième écoute

J'écoute à nouveau ce récit en me laissant toucher par ce qu'il éveille en moi.

 

Invitation à une prière personnelle

À la fin de ce temps je prends la parole et dis au Seigneur mes découvertes, joyeuses ou difficiles, peut-être inattendues, mon espérance. Je lui rends grâce ou lui exprime mes incompréhensions.

 

Prière finale

Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi
à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal.

Amen