Aujourd'hui nous allons prier avec un psaume. Il exprime notre admiration devant l'immensité de l'univers et notre étonnement devant la place que Dieu y donne à l'homme. Seigneur, mets le respect et la reconnaissance dans mon cœur. Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. Amen

 

Anael Pin chante le Psaume 8 : Mon Dieu, qu’il est grand ton nom, par toute la terre.

 

1

« Ô Seigneur notre Dieu, qu'il est grand ton nom par toute la terre ! » Ce psaume chante la beauté et l'immensité de l'univers, la grandeur de Dieu, notre créateur. Je laisse tout cela résonner en moi.

 

2

Je peux me sentir minuscule dans l'immensité de l'univers. Et pourtant Dieu prend souci de moi ! J'ai de l'importance à ses yeux : "Tu m'établis sur les œuvres de tes mains". Je réalise la confiance que Dieu met en moi ! Il me donne sa création. J'accepte de croire qu'il m'en juge digne.

 

3

« Tu mets toutes choses à ses pieds », à mes pieds. Tu nous confies toutes tes œuvres. Je peux réfléchir à ma façon d'en prendre soin, de respecter ce monde qui nous est donné, qui est notre bien commun. Comment est-ce que je réponds à la confiance de Dieu ? Concrètement, dans mon quotidien ?

 

Introduction à la deuxième écoute

J'écoute de nouveau ce psaume en me laissant porter par ses paroles.

 

Invitation à une prière personnelle

À la fin de cette prière je me tourne vers Dieu. Je lui dis tous les sentiments qui m'ont traversé. Je le remercie pour tout ce qui m'est donné. Je lui demande son aide pour prendre soin de ce qui m'est confié.

 

Prière finale

Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi
à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal.

Amen