Je prends le temps de faire silence pour me rendre présent au Seigneur. Dans le récit le ce jour, Jésus parcourt toute une région. Les gens le reconnaissent et se précipitent vers lui. Que moi aussi Seigneur j'aille vers toi avec confiance. Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. Amen.

 

La communauté de l’Emmanuel chante Humblement nous venons à toi. Avec eux, allons avec confiance à la rencontre de Dieu.

 

1

Je contemple les différentes scènes de ce récit : L’arrivée en barque de Jésus et de ses disciples, les villes, villages et campagnes qu’ils parcourent, les gens qui accourent de toute la région et apportent des malades sur des brancards, déposent les infirmes sur les places. J’entends les supplications, je ressens leur espoir, leur désir de s'approcher de lui, leur confiance.

 

2

Je regarde Jésus se pencher sur chacun d'eux. Chacun a un désir, une espérance. Moi aussi je peux venir vers Jésus, me tenir au plus proche de lui, pour "toucher ne serait-ce que la frange de son manteau". Que pourrais-je lui demander de guérir en moi ?

 

3

Les guérisons faites par Jésus ne sont pas toujours celles qu'on lui demande. Il est en effet écrit : « tous ceux qui touchèrent la frange de son manteau étaient sauvés » et non pas « furent guéris ». De quelle expérience de libération et de salut puis-je faire mémoire dans ma vie ? Ou aurais-je besoin aujourd’hui ?

 

Introduction à la deuxième écoute

J'écoute de nouveau ce passage. Je laisse résonner en moi ce qui me touche.

 

Invitation à une prière personnelle

A la fin de ce temps de prière je me tourne vers le Seigneur et je lui parle, comme un ami à un ami. Je lui dis ce qui m'a touché, ce qui s'est passé pour moi, joie, doutes, confiance, espérance...

 

Prière finale

Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi
à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal.

Amen