Tout doucement, j’entre dans une attitude de prière. Je fais le calme en moi, je me place dans une position qui m’aide à prier. Je dis au Seigneur : « je suis là et je sais que tu es là. Je viens écouter ta parole, donne-moi de l’entendre en vérité. » Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit, amen.

 

Les Dominicaines de Beaufort chantent le Psaume 66 : Aujourd’hui ne fermons pas notre cœur, mais écoutons la voix du Seigneur.

 

1

La première scène nous introduit dans l’intimité de la maison de Pierre et André. Je m’imagine présent à la scène, je les vois inviter Jésus, lui ouvrir la porte, l’accueillir. Comment cela me parle-t-il ? Ai-je le désir d’ouvrir à Jésus ma propre intimité ? Ou bien y a-t-il des parties de ma vie qui lui sont interdites, fermées ?

 

2

Que ce soit avec la belle-mère de Simon-Pierre ou avec les gens de la ville, je regarde Jésus faire œuvre de guérison, je le vois remettre tant de personnes debout. Je peux m’imaginer parmi ces personnes. Quelle serait mon attente ? Puis-je l’exprimer à Jésus ?

 

3

Au matin, Jésus part prier, à l’écart, seul. C’est ce dialogue intime avec son Père qui le pousse en avant, toujours plus loin. Qu’en est-il pour moi. Ma prière est-elle affaire purement personnelle ou bien source d’une ouverture aux autres ? Comment manifester aujourd’hui cette ouverture, dans ma vie quotidienne ?

 

Introduction à la deuxième écoute

J’écoute à nouveau ce récit, je le laisse me parler encore.

 

Invitation à une prière personnelle

Quelles sont les pensées qui se bousculent en moi à cet instant ? J’essaie de discerner ce qui m’a été donné durant ce temps de prière, et je garde le plus important. Je partage cela au Seigneur dans une prière personnelle, qui vient de moi.

 

Prière finale

Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi
à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal.

Amen