Aujourd’hui, l’Évangile nous donne de contempler la relation intime entre Jésus et un lépreux. Seigneur, donne-moi de rentrer dans cette intimité avec toi. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen

 

Le chœur de Crimée chante le Notre Père de la liturgie de Saint Jean Chrysostome.

 

1

Je regarde la scène : le lépreux se jette aux pieds de Jésus ; Jésus est saisi de compassion, pris aux entrailles nous dit le texte grec ; Jésus touche le lépreux ; le lépreux se relève, guéri. Je me laisse rejoindre par la scène selon ce qui me vient, en me retrouvant peut-être dans la position du lépreux… ou aux côtés de Jésus.

 

2

Dans l’Antiquité, il est interdit de toucher le lépreux, car son impureté est contagieuse. Le Christ, par son action, montre qu’avec lui, ce n’est pas l’impureté qui est contagieuse, mais la pureté, qui transforme l’impur en pur. Je médite quelques instants sur cette contagion de l’amour dont Jésus est acteur !

 

3

Le lépreux est l’impur par excellence dans le monde antique. Or ce paria n’hésite pas à solliciter Jésus pour lui demander de le guérir de son impureté, et Jésus répond présent. Jésus n’a pas peur de nous rejoindre à l’endroit le plus impur de notre existence, pour nous en délivrer. A mon tour, je peux parler au Christ de mon côté le plus impur, pour qu’il m’en guérisse.

 

Introduction à la deuxième écoute

Je réécoute ce passage, en m’attachant à regarder attentivement la scène, pour qu’elle s’imprime en moi.

 

Invitation à une prière personnelle

Selon ce qui me vient, je m’entretiens dans l’intimité avec Jésus. Il me rejoint au cœur de ce qui me constitue, moi qui suis ombre et lumière à la fois, pour faire grandir la vie et l’amour en moi.

 

Prière finale

Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi
à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal.

Amen