Aujourd’hui, nous contemplons Jésus déployer une activité débordante, au service de la vie de ceux qu’il croise sur son chemin. Seigneur, donne-moi la grâce d’agir à ta manière. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen

 

Christobal Fones chante Tu modo. En entrant en prière, je contemple le Christ, sa manière d’être, sa tendresse pour chacun.

 

1

Où qu’il soit, Jésus se met au service de la vie ! Autour de lui, la vie ne cesse de fleurir, de s’approfondir. Il aide ceux qui viennent à lui pour les remettre debout. Je peux contempler Jésus dans son œuvre de guérison, déployant toute son énergie au service de la vie de ceux qu’il croise depuis la belle-mère de Simon aux foules.

 

2

Ayant contemplé Jésus dans son œuvre de guérison et de croissance de la vie, je peux faire retour sur ma propre existence. Puis-je y repérer la manière dont Jésus, dont Dieu, me rend davantage vivant ? Moi-même, ai-je eu des occasions de rendre d’autres personnes davantage vivantes ?

 

3

Au cœur de ce débordement d’activité, Jésus s’en va seul pour prier. C’est sans doute dans sa prière que lui vient l’idée ou le désir d’aller au-delà de Capharnaüm, sur les routes de Galilée, pour déployer son œuvre. Je contemple Jésus s’isoler pour prier et me demande quelle place à la prière dans mes choix quotidiens.

 

Introduction à la deuxième écoute

J’écoute une seconde fois ce passage en me rendant attentif à la manière dont Jésus procède pour faire fleurir la vie.

 

Invitation à une prière personnelle

Selon ce qui me vient, je m’adresse au Christ ou au Père pour lui demander son conseil, ou lui demander de m’inspirer aujourd’hui une manière d’être au service de la vie, ou lui rendre grâce pour la vie qu’il me donne, ou toute autre chose qui se présentera à moi.

 

Prière finale

Prends, Seigneur et reçois,
toute ma liberté.
ma mémoire,
mon intelligence
et toute ma volonté;
Tout ce que j'ai et possède,
c'est Toi qui me l'as donné:
A Toi, Seigneur, je le rends
Tout est à Toi,
disposes-en selon Ton entière volonté.
Donne-moi ton amour et ta grâce :
c'est assez pour moi.