Aujourd’hui, Jésus enseigne avec autorité et libère un homme du démon qui l’habite. Seigneur, donne-moi d’entendre ce que tu veux m’enseigner, et libère-moi de mes démons. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen

 

La Communauté de Taizé chante Exaudi orationem meam : « Seigneur, écoute ma prière quand je crie vers toi ».

 

1

Jésus parle et agit, dans les deux cas avec autorité. C’est-à-dire que ceux qui l’écoutent sont touchés et rejoints par ce qu’il dit, et que quand il agit, les éléments lui obéissent. Je contemple Jésus, en pleine possession de ses moyens, je l’écoute parler et je le regarde agir dans la synagogue de Capharnaüm.

 

2

Hier comme aujourd’hui, Jésus parle et agit au cœur de mon existence. Puis-je faire mémoire de paroles de l’Écriture qui m’ont touché et rejoint ? ou de moments où j’ai été libéré d’un poids qui m’empêchait d’avancer ou de chaînes qui m’entravaient ? Je goûte ces paroles ou ces moments de libérations.

 

3

Y a-t-il actuellement un démon qui m’habite, quelque chose qui m’obnubile, me bloque, me préoccupe ? Ou quelque chose, par exemple un travers, qui m’empêche d’avancer sur mon chemin de vie. Si c’est le cas, je peux le présenter au Seigneur pour qu’il m’en libère avec autorité ! Si non, je peux en rendre grâce à Dieu.

 

Introduction à la deuxième écoute

L’assistance est stupéfaite par l’action efficace de Jésus, mais celui-ci ne se laisse pas impressionner par les évènements. Je me laisse habiter par son assurance et sa foi en réécoutant la Parole de Dieu.

 

Invitation à une prière personnelle

Pour finir ma prière, je parle au Christ de ce qui m’habite en ce moment, lui redisant une parole qui me marque, lui rendant grâce pour ce qu’il est et fait dans ma vie, ou lui demandant de voir plus clair dans son action en ma faveur.

 

Prière finale

Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi
à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal.

Amen