Saint Jean dans sa première lettre, nous assure que le Seigneur nous écoute dans toutes nos demandes. Demandons-lui donc d’ajuster notre cœur au sien, afin que notre désir profond corresponde d’aussi près que possible au projet que, de toute éternité, il forme pour nous, autrement dit : à sa volonté. Au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit. Amen.

 

Les moniales de Saint Élisabeth de Minsk chantent Znamenny. Avec elles je prends le temps d’entrer dans ce temps d’intimité avec Dieu, avec tout ce que je suis.

 

1

Après son baptême par Jean, Jésus part en Judée avec ses disciples, et à leur tour ils baptisent. Des juifs viennent le dire à Jean, sans doute pour exciter sa jalousie. Mais rien de tel, au contraire : Jean désigne Jésus comme l’époux légitime du Peuple, lui n’étant que son ami, et trouvant sa joie dans la venue de l’époux. Je contemple cette scène.

 

2

Le cœur de Jean est totalement ajusté à celui de Dieu. Il ne veut rien d’autre que travailler avec lui à la venue de son Règne. Il sait qu’il n’est pas le Christ, il ne cherche pas à aller au-delà de sa mission ; il se réjouit de l’avoir accomplie, il est prêt à disparaître. Son cœur est totalement chaste. Je médite et je rends grâce.

 

3

Je me laisse interroger sur ce qui est le centre de ma vie. Bien sûr, je désire faire de ma vie une louange et un service de Dieu. Mais je sais bien que l’ennemi essaie toujours d’exciter ma jalousie, de m’inciter à mettre la main sur ce qui ne m’appartient pas. Je me rends attentif à ces possibles déviations, pour m’en garder.

 

Introduction à la deuxième écoute

En écoutant ce récit, je me rends attentif à la façon dont l’ennemi vient tenter Jean, et à la façon dont il résiste.

 

Invitation à une prière personnelle

Au terme de cette prière, je rends grâce à Dieu qui m’a depuis toujours appelé à son service, et qui m’a permis de m’y engager. Je reconnais aussi tout ce qu’il y a en moi de désir de détourner le don de Dieu à mon profit. Je demande de n’avoir, à l’image de Marie, pas d’autre désir que celui d’être à ma place dans le projet de Dieu.

 

Prière finale

Réjouis-toi Marie, pleine de grâces ;
le Seigneur est avec toi.
Tu es bénie entre toutes les femmes
et Jésus, Ton enfant, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
prie pour nous pauvres pécheurs,
maintenant et à l'heure de notre mort.

Amen.