Avant même d’entrer dans l’ordre des Dominicains, ce catalan du 13ème siècle jettera les bases de ce qui sera le droit de l’Église jusqu’au 20ème siècle. Devenu Maitre Général, il sera très attentif au dialogue avec les juifs et les musulmans. Avec lui, demandons à Dieu la grâce d’avoir le souci de tous. Au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit. Amen.

 

Holi chante Voici ton église. J’entre en prière avec toute l’église. Nous prions avec les mêmes passages bibliques reçues de la liturgie de ce jour. Je prends conscience que nous marchons ensemble.

 

1

Je me rends, moi aussi, à Nazareth ; je vais à la synagogue ; avec les villageois, j’écoute Jésus lisant Isaïe, je le vois rendre le livre au servant qui va le reposer dans son tabernacle. Il n’y a plus, maintenant, que Jésus annonçant l’accomplissement de l’Écriture : c’est le moment où la Parole – Jésus – jaillit du livre. Je contemple.

 

2

J’entends Jésus définir sa mission : libérer les captifs, guérir les aveugles, délivrer les opprimés, instaurer l’année de la miséricorde. Je me réjouis d’entendre ce programme. Mais si cela me réconforte à ce point, n’est-ce pas le signe qu’au fond de moi je me découvre semblable aux autres : prisonnier, aveugle, misérable ?

 

3

J’entends Jésus dire son attention aux pauvres, aux faibles, aux opprimés. Je sens son amour pour moi, et mon amour pour lui qui grandit. Or cet amour n’est vrai que s’il va vers les autres, vers mes proches et vers tous ceux et toutes celles qui cherchent Dieu. En pensant à cela, je laisse venir des visages que cela m’inspire.

 

Introduction à la deuxième écoute

En écoutant à nouveau ce récit, je contemple Jésus, Parole de Dieu incarnée : il sort du Livre pour me parler.

 

Invitation à une prière personnelle

Je rends grâce à Dieu de nous avoir donné son Fils, sa Parole vivante, pour nous rassembler en un seul peuple et nous conduire jusqu’à Lui, dans le respect et le soutien fraternels, chacun suivant son propre chemin, mais toujours avec le souci des autres. Je m’offre à lui pour suivre le Christ dans sa mission, s’il veut bien de moi.

 

Prière finale

Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi
à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal.

Amen