Lentement, je me place devant le Seigneur, je le laisse me contempler. Il m’aime, me donne la vie et veut pour moi la vie en plénitude. Donne-moi par la méditation de ta parole, de grandir dans ta lumière. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen

 

Holi chante J’espère en toi.

 

1

« Bien-aimés, voici comment nous savons que nous connaissons Jésus Christ : si nous gardons ses commandements. » Quelles sont les commandements de Jésus ? En le contemplant sur les chemins de Palestine, je mets des mots sur cette expression : les commandements de Jésus Christ.

 

2

Cette première lettre de saint Jean est marquée par de fortes oppositions : le mensonge et la vérité ; l’ancien et la nouveauté ; les ténèbres et la vraie lumière ; la haine et l’amour. Un instant je contemple et accueille ces oppositions qui habitent le monde mais aussi ma propre vie.

 

3

Discerner : sous ce terme bien connu de la vie spirituelle, nous sommes invités à avancer davantage vers la vie. Je choisis un aspect de mon existence qui demande une attention particulière, où les sentiments sont mélangés, entre désir de lumière et expérience de la haine ou des ténèbres. Je la présente à Dieu, pour qu’il m’aide à choisir la vie.

 

Introduction à la deuxième écoute

J’écoute à nouveau cette invitation pressante de saint Jean à habiter la lumière, à vivre de l’amour.

 

Invitation à une prière personnelle

À la fin de ce temps de prière, je me place à nouveau sous le regard de Dieu. Il veut pour moi la vie, la vie en plénitude ; il veut que je demeure avec lui, dans l’amour. Je lui présente ma vie et demande son aide pour avancer.

 

Prière finale

Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi
à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal.

Amen