Il est rare et étonnant, de voir Jésus en colère. Dans l’espace réservé à ce commerce, divers marchands cherchent à faire recette, plus ou moins honnêtement. Malgré le brouhaha extérieur et/ou intérieur, je me dispose à écouter sa Parole. En union spécialement avec tous les priants, fais grandir en moi, Seigneur, l’amour et le respect de l’Église. Au nom du Père et du Fils et du saint Esprit. Amen.

 

Les voix de l’unité chantent Bénis sois-tu Seigneur pour ton Église.

 

1

Le Temple est la demeure de Dieu et le lieu de l’enseignement et de la prière. Le commerce des objets rituels nécessaires aux offrandes et sacrifices y est devenu très important, trop important. Comme l’avaient fait les prophètes de l’ancien Testament, Jésus réagit. Un instant je contemple cette expulsion.

 

2

Par sa parole et son comportement, Jésus bouscule. Le Temple est « sa » maison. Dans la foule, différentes réactions se manifestent. Un instant, je regarde les grands prêtres et les scribes, ainsi que les notables qui cherchent à faire mourir Jésus. Qu’est-ce qui habite leur cœur ?

 

3

D’autres parmi le peuple, cependant, sont suspendus à la Parole qui fait vivre, qui nourrit. En les regardant et les écoutant, je m’interroge : « Quels moyens prendre pour que cette Parole soit source de vie et de croissance ? »

 

Introduction à la deuxième écoute

En écoutant à nouveau ce bref passage je suis attentif aux paroles dites et non-dites par exemple, au sentiment de tristesse de Jésus...

 

Invitation à une prière personnelle

Dans un entretien tout simple avec le Seigneur, je partage ce qui m’a touché, rendu heureux ou perplexe, m’a ouvert au monde et à l’Église. Peut-être j’expérimenterai un silence de communion, je laisse venir cela.

 

Prière finale

Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi
à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal.

Amen