Aujourd'hui nous fêtons Saint Martin de Tours. Soldat romain puis évêque de la ville de Tours au IVe siècle, il est un des saints patrons de la France. Nous nous souvenons également en ce 11 novembre de l’armistice de 1918, qui a mis fin à quatre ans de violence et de combats de la première guerre mondiale.

Je dispose mon cœur à l'écoute de la Parole : je prends conscience que le Christ ressuscité habite en moi. Je lui demande, en cette journée de commémoration, la grâce de la Paix, que lui seul peut donner. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen

 

La Maîtrise de la Perverie de Nantes chante Ubi Caritas et amor : « Là où est l’amour, Dieu est présent ».

 

1

Je m'imagine la scène de cet évangile. Dix lépreux vont à la rencontre de Jésus en restant à distance et en criant vers lui de prendre pitié d'eux. Ils appellent Jésus « Maître ». Jésus les voit, ne les touche pas, ne les guérit pas directement mais les enjoint d'aller se montrer aux prêtres. En cours de route ils sont guéris.

 

2

Parmi les 10 lépreux guéris, un seul, un samaritain en plus, revient sur ses pas en glorifiant Dieu à pleine voix, et se jette aux pieds de Jésus. Non seulement cet homme a vécu une guérison du corps, mais aussi une guérison du cœur. Il reconnaît en cette œuvre de Jésus, une manifestation de Dieu. Guérison du corps et du cœur. Je médite cela.

 

3

Cet exemple de foi reconnu par Jésus, est donné par quelqu'un qui ne rentre pas dans toutes les bonnes cases. Toute personne est digne de recevoir le salut, il suffit de reconnaître que c'est Jésus Christ qui sauve. Comment est-ce que j'accueille cela dans ma vie ? Qu’est-ce que cela change dans mes relations aux autres ?

 

Introduction à la deuxième écoute

Je réécoute ce passage de l'Evangile, me mettant dans la peau du samaritain qui entend les paroles de Jésus : « Relève-toi et va : ta foi t’a sauvé. »

 

Invitation à une prière personnelle

Je parle à Jésus comme je parle à un ami. Je rends grâce pour sa Parole qui nous enseigne petit à petit qui il est et à quel salut nous sommes tous appelés. Je regarde dans ma vie les moments où Dieu guérit, où il se rend présent et les moments où il semble absent. Je lui remets cela et confie particulièrement en cette date tous les lieux de guerres et de conflits dans nos quotidiens et notre monde.

 

Prière à St Martin

Saint Martin de Tours, témoin de Jésus-Christ,
apprends-nous à faire l’expérience de la rencontre du Père
au plus profond de notre cœur
dans le silence et l’accueil de la Parole de Dieu.
Aide-nous à reconnaître en toute personne le visage de Jésus
pour le servir et l’aimer dans un don gratuit.
Donne-nous de manifester la joie
De vivre dans la liberté de l’Esprit Saint,
En sortant de nous-mêmes
Pour aller jusqu’aux périphéries de notre temps.
Saint Martin, intercède pour nous : que nous soyons
d’authentiques disciples du Christ miséricordieux,
mort et ressuscité pour nous partager sa vie.
Et confie à notre Père des Cieux
Toutes les intentions que nous portons.

Bernard-Nicolas Aubertin, o.cist