Peut-être avons-nous connu un jésuite qui est parti vers le Père des Cieux. Nous pensons à lui, nous le confions à la miséricorde de Dieu ainsi que tous ses compagnons défunts. Seigneur donne moi d’orienter ma vie à ta suite, là où je suis dans ma vocation propre. Au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit. Amen.

 

Salt of the Sound chante Turn Your Eyes upon Jesus. Avec eux je tourne mon regard vers le Christ qui m’attend, qui m’accueille tel que je suis.

 

1

« Un homme riche avait un gérant dilapidant ses biens qu’il relève de sa gérance ». Un instant je le suis dans ses réflexions : Que vais-je faire, puisque mon maître me retire la gestion ? Travailler la terre ? Je n’en ai pas la force. Mendier ? J’aurais honte. Peser les interrogations de cet homme.

 

2

Sa solution : Mentir et faire un faux pour s’en tirer. “Cent barils d’huile.”, “Voici ton reçu ; vite, assieds-toi et écris cinquante”. Il se fait un ami et espère bien être accueilli par lui demain. Je considère son habileté et sa ruse pour arriver à vivre. M’arrive-t-il de ruser pour arriver à mes fins ?

 

3

« Les fils de ce monde sont plus habiles entre eux que les fils de la lumière. » Habile, avisé, intelligent. Jésus invite ses disciples, les fils de la lumière, à développer ces qualités humaines pour la gloire de Dieu. En regardant les jours passés, quelle qualité humaine pourrais-je travailler et développer ?

 

Introduction à la deuxième écoute

Écoutons à nouveau cette parabole de Jésus

 

Invitation à une prière personnelle

À la fin de ce temps de prière, je rassemble tout ce que j’ai pu vivre durant ces minutes, j’en fais la base de ma prière que j’adresse au Seigneur. Il m’aime et m’accueillera à ses côtés un jour, avec tous mes amis, mes proches qui sont déjà unis à lui.