Sainte Marguerite-Marie Alacoque est une des rares personnes à avoir eu des apparitions du Christ. En plein 17° siècle, elle reçoit cet appel à faire rayonner le culte du Sacré-Cœur. Qu’à son intercession, nous choisissions toujours davantage, Jésus pour maître et pour ami. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen

 

La Communauté du Chemin Neuf chante l’Agneau de Dieu de la messe de Saint François Xavier.

 

1

Jésus est désormais bien connu : ils sont des milliers à se presser autour de lui pour l’entendre. A mon tour je prends place dans cette foule. Je regarde celles et ceux qui sont là : jeunes, plus âgés, de toutes conditions. Que cherchent-ils ? Pourquoi sont-ils là au point de s’écraser. Pourtant Jésus n’a rien d’une star !

 

2

Jésus sort d’une longue polémique avec les pharisiens. Il pressent les troubles à venir, il comprend que la conversion de ces maîtres de la loi devient impossible. Je l’écoute maintenant s’adresser à ses disciples : « Méfiez-vous, ne craignez pas ceux qui tuent le corps... » Je le regarde encourager et prendre soin de ses amis.

 

3

Au cœur de ce passage, Jésus invite à avoir une parole droite, prophétisant que tout ce qui est caché serait révélé ou un jour entendu en pleine lumière. À quoi est-ce que cela fait allusion ? À quoi est-ce que cela m’encourage ?

 

Introduction à la deuxième écoute

Écoutons à nouveau cette mise en garde et ces encouragements que Jésus nous adresse.

 

Invitation à une prière personnelle

A la fin de ce temps de prière, je prends un temps de silence pour rassembler ce que je viens de vivre. Je laisse remonter un mot, un souvenir, un sentiment qui m’a animé. Je le partage au Seigneur, pour qui je vaux plus que tout l’or du monde.