Saint Bruno est le fondateur de l'ordre des Chartreux, des moines et moniales qui consacrent de façon radicale leur vie à la recherche de Dieu. En communion de prière avec ces hommes et ces femmes, je demande au Seigneur de m'aider à faire moi aussi de toute ma vie un chemin vers Lui. Au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit, amen.

 

Jean-Jacques Juven chante Avec toi aujourd’hui. Avec lui j’offre ma journée au Seigneur.

 

1

Je regarde la première des ces sœurs. Marthe. C'est elle qui invite Jésus, le reçoit, s'occupe de tout pour que cette invitation soit une fête. Qu'est-ce que je reconnais de beau, de bon dans sa démarche ? En quoi peut-elle m'inspirer ?

 

2

Je regarde ensuite Marie. Elle se met à l'écoute de Jésus, assise à ses pieds, dans l'attitude du disciple. Comment sa relation avec Jésus est-elle différente de celle de Marthe ? Qu'est-ce que cela me dit, dans ma propre relation au Christ ?

 

3

La bonne volonté de Marthe risque de la faire passer à côté de l'essentiel, à côté d'une relation vraie avec Jésus. Je peux me laisser interroger sur ma façon d'être : quel est mon équilibre entre l'action et l'écoute, entre le travail et l'accueil de l'autre ?

 

Introduction à la deuxième écoute

Je me prépare à écouter une deuxième fois l'évangile, avec toute l'attention de Marie.

 

Invitation à une prière personnelle

J'ai maintenant quelques instants pour parler à Jésus, lui dire les pensées et les désirs qui m'habitent. Lui dire, peut-être, ce que je désire vivre avec Lui dans les jours qui viennent, éclairé par les exemples de Marthe et Marie.