Selon la tradition, les anges et les archanges sont des êtres spirituels ayant la capacité de voir et contempler Dieu en permanence. Ils sont aussi des envoyés de Dieu pour soutenir, annoncer, guérir et soutenir le combat spirituel. Que ce temps de prière nous donne de participer à leur œuvre de soutien, d’annonce et de guérison, et de tenir bon dans le combat spirituel. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen

 

L’Ensemble vocal Aquarius chante le cantique de Syméon : « maintenant Seigneur, tu peux laisser ton serviteur se reposer en paix, car mes yeux ont vu ton salut ». En entrant en prière je me place devant le Seigneur qui est victorieux contre le mal non en guerrier conquérant mais en humble agneau de Dieu.

 

1

Le livre de l’Apocalypse peut dérouter par ses images très fortes nourries de la symbolique juive. Je contemple par mon imagination ce grand combat, entre saint Michel chef des armées de Dieu, contre le Dragon et ses anges. Le bien contre le mal. La lumière contre les ténèbres. La vie contre la mort.

 

2

« Oui, il fut rejeté, le grand Dragon, le Serpent des origines, celui qu’on nomme Diable et Satan, le séducteur du monde entier. » C’est une promesse qui nous est faite : Dieu a vaincu le mal, à jamais. Cette victoire qui a débuté il y a 2000 ans sur une croix, se déploie encore aujourd’hui. Je médite cela.

 

3

Paradoxalement, c’est par la parole dont on est témoin que se fait la victoire, un témoignage qui peut aller jusqu’au don de sa vie. Comment comprendre cela ? Quelle est cette parole qui donne la joie jusque dans les cieux ?

 

Introduction à la deuxième écoute

J’écoute une nouvelle fois cet extrait du livre de l’Apocalypse, c’est à dire de la Révélation.

 

Invitation à une prière personnelle

A la fin de ce temps de prière, je fais mémoire des mots ou des sentiments qui m’ont touché. J’en parle à Dieu. Je peux lui demander la force pour ce combat auquel je suis associé par mon baptême, combat qui est déjà victorieux aux côtés de Dieu et de ses amis.