Me voici Seigneur. C'est à nouveau dimanche, un jour où je peux m'arrêter, m'asseoir auprès de toi et me reposer. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen.

 

Les séminaristes de la Maison Sainte Thérèse chantent ô Père des lumières. Avec eux, j’entre dans la lumière du ressuscité.

 

1

Jésus sait à quel point nos vies sont marquées par les conflits, les divisions, les petites et grandes querelles. Il sait à quel point cela fait souffrir et peut nous rendre malheureux. Je regarde dans ma vie et je vois des petits ou des grands conflits. Je pèse cela et je conviens que c'est lourd à porter.

 

2

Jésus ne veut pas que nous soyons écrasés par le poids de nos malheurs. Il sait qu'un soulagement est possible. Il a vu des hommes, des femmes se réconcilier et il a observé qu'un grand poids était retiré de leurs épaules. Je fais mémoire d'une réconciliation, même petite, que j'ai vécu ces derniers temps, ces dernières années.

 

3

Jésus ne se trompe pas, il sait que la réconciliation est un chemin long et difficile. Il nous fait cette promesse : " quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux". Je comprends que Jésus ne m'abandonne pas dans mes conflits, mes épreuves mais qu'il me promet sa présence encourageante et fortifiante.

 

Introduction à la deuxième écoute

J’écoute à nouveau cet évangile du dimanche, nourriture partagée avec tant de frères et sœurs à travers le monde.

 

Invitation à une prière personnelle

À la fin de cette prière, je mesure l'immensité des liens qui unissent tous les croyants du monde. Je me tourne vers Dieu, et avec mes propres mots, je lui redis tous mes désirs de réconciliation, pour moi, pour le monde, pour l’Église, pour la planète... A Dieu, tout est possible.

 

Prière finale

Notre Père qui es aux cieux,
que ton Nom soit sanctifié,
que ton Règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi
à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal.

Amen.