"On ne peut pas faire de grandes choses - rien que des petites avec un immense amour." disait Mère Teresa. Aujourd'hui, j'entre dans la prière avec un immense amour. Dieu m'a créé à son image, il a déposé en moi cette immense capacité d'aimer. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen !

 

Les séminaristes de la maison Sainte Thérèse chante Ô vive Flamme : Esprit d’amour, viens dans nos cœurs !

 

1

Dans le récit de la Création, Dieu se repose le 7ᵉ jour, c'est l'origine du sabbat. Le sabbat nous est offert par Dieu, et nul ne peut se l'approprier. Je regarde tout autour de moi et je vois ce que Dieu m'a donné : la création, mon corps, ma vie... Dieu me l'a donné, cela ne vient pas de moi.

 

2

Les pharisiens déforment le sabbat qui leur a été donné. Ils se l'approprient et le déforment. Au lieu que le sabbat soit donné, ils veulent que l'homme se donne au sabbat, qu'il serve le sabbat. Je regarde ce que David, affamé, a fait en mangeant les pains de l'offrande. Qu'aurais-je fait à sa place ?

 

3

Le sabbat est pour nous, et nous n'avons pas d'autre maître que le Fils de l'homme. Le sabbat est jour de repos, mais aussi jour de fête et de joie. Suis-je heureux lorsque le sabbat arrive ? Est-ce une occasion de repos, de joie, de prière ?

 

Introduction à la deuxième écoute

J’écoute à nouveau ce passage de l'évangile selon saint Luc et je donne toute mon attention à la réponse de Jésus.

 

Invitation à une prière personnelle

"Nous réalisons que ce que nous accomplissons n'est qu'une goutte dans l'océan. Mais si cette goutte n'existait pas dans l'océan, elle manquerait." Ces mots de Saint Teresa de Calcutta nous encouragent à ne jamais dénigrer les petites choses. A la fin de cette prière, je peux offrir, avec simplicité, tous les sabbats que j'ai vécus. Je rends à Dieu toutes mes prières, tous les sacrements reçus, tous les dimanches, toutes les petites pensées tournées vers Lui.

 

Prière finale

Prends, Seigneur et reçois,
toute ma liberté.
ma mémoire,
mon intelligence
et toute ma volonté;
Tout ce que j'ai et possède,
c'est Toi qui me l'as donné:
A Toi, Seigneur, je le rends
Tout est à Toi,
disposes-en selon Ton entière volonté.
Donne-moi ton amour et ta grâce :
c'est assez pour moi.