Le temps de Pâque se fait lointain, mais pourtant, aujourd'hui encore, le Christ est ressuscité ! Comment l'oublier ? Seigneur rappelle-moi cette joie de Pâque, cette joie humble et douce de ceux qui sont sauvés. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen.

 

Les dominicaines de Beaufort chantent C’est toi ô Christ et le Benedictus. Avec elles j’ouvre mon cœur à la présence du Christ qui est là, à mes côtés.

 

1

Les pharisiens comparent les disciples de Jean-Baptiste avec ceux de Jésus. Ils entrent dans le jeu de la comparaison, or la comparaison est le poison de la vie spirituelle, un poison qui nous conduit à détourner le regard de l'essentiel : Dieu m'appelle comme je suis, et non pour être comme les autres. Je prononce mon nom et je le laisse résonner.

 

2

Quand je me compare aux autres dans les habitudes de prière, dans les relations, etc. c'est comme si je mélangeais le vieux vin et le nouveau. Je me dédouble, je me duplique, et je finis par perdre qui je suis. J'essaie de nommer ce qui m'attire chez les autres, mais qui finalement ne me ressemble pas.

 

3

L'humilité c'est apprendre petit à petit à accueillir avec amour tout ce que je suis, et rien que ce que je suis. C'est renoncer à ce que je ne suis pas pour mieux accueillir tout ce que Dieu m'a déjà donné. Je nomme une de mes qualités, rien qu'une seule et je rends grâce pour cela.

 

Introduction à la deuxième écoute

J’écoute à nouveau ce passage bien connu de l'évangile selon saint Luc, avec ses images du vêtement et de la cruche de vin, à la fois toutes simples mais pleines de sens.

 

Invitation à une prière personnelle

Pour terminer ce temps de prière, je me tourne tout entier, tout humble devant Dieu. Je lui redis mon désir de mieux me connaître et d'être plus unifié. Je lui demande à nouveau sa douceur pour guérir mes déchirures.

 

Prière finale

Notre Père qui es aux cieux,
que ton Nom soit sanctifié,
que ton Règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi
à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal.

Amen