L'évangile de ce jour nous parle de sainte Marthe, qui ouvrit sa maison à Jésus. A son image, je désire ouvrir la porte de mon âme au Seigneur, accueillir avec un cœur grand ouvert sa parole. Au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit, amen.

 

Claire Châtaigner chante Il est venu dans ma maison. Je contemple comment Dieu vient, dans nos vies.

 

1

Je commence par m'arrêter sur ce simple point : Je contemple Marthe ouvrir sa porte à Jésus ; elle l'invite chez elle. Et Jésus ne refuse pas l'invitation. Quelle est ma façon d'ouvrir ma porte à Jésus ?

 

2

Je continue à regarder ce qui se passe, Marthe qui s'agite pour bien faire, Marie à l'écoute de Jésus. Est-ce que Marthe ne risque pas de passer à côté de l'essentiel, de la rencontre ? Comment cela m'interroge-t-il sur ma propre façon d'accueillir les gens que je rencontre, ou bien les situations que je vis ?

 

3

Sainte Marthe est la patronne des personnes au service, notamment au service humble et discret du lavage, du nettoyage. Je présente au Seigneur toutes ces personnes, souvent invisibles aux yeux du grand public, et je lui demande de me rendre attentif et reconnaissant pour leur travail.

 

Introduction à la deuxième écoute

Je me prépare à entendre à nouveau cet évangile, je rassemble et oriente mes pensées vers l'écoute attentive.

 

Invitation à une prière personnelle

Pendant quelques instants de cœur-à-cœur, je m'adresse spontanément à Jésus. Je lui partage avec simplicité ce que j'ai reçu dans la prière, ce que je veux en faire dans ma vie.