En ce premier jour de la semaine, nous sommes invités à contempler l’origine du règne de Salomon. Demandons la grâce de savoir reconnaître comme lui qui est Dieu et ce qui est bon à ses yeux, afin de l’accomplir autant que je le pourrai. Au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit.

 

Salt of the Sound chante Your Ways. Tes chemins sont plus hauts, que mon cœur ne cesse de les chercher.

 

1

Je contemple Salomon, un tout jeune homme, en difficulté : oui, il a été choisi par David pour lui succéder, mais sa légitimité reste douteuse pour beaucoup. Il a besoin de tous les appuis possibles, et il va chercher à se concilier Dieu lui-même. Moi, quel est mon désir ?

 

2

Avec Salomon, j’entends la parole de Dieu : « Demande ce que je dois te donner ». Les dieux imaginés par l’homme sont des prédateurs, à qui il faut tout sacrifier. Le Dieu qui parle à Salomon ne veut que donner. Moi, quelle est mon image de Dieu ? Celui qui exige toujours plus, ou celui qui donne toujours plus ?

 

3

J’entends la demande de Salomon et la réponse de Dieu. Dieu lui accorde ce qu’il a demandé, le félicite, et rajoute tout ce qu’il aurait pu demander, s’il n’avait pas préféré à tout cette attention du cœur. Qu’est-ce que cela représente pour moi ? Est-ce bien cela que, moi, je désire plus que tout ?

 

Introduction à la deuxième écoute

En écoutant de nouveau cette histoire, je me laisse conduire, comme Salomon, vers la découverte de ce Dieu qui ne veut que combler l’homme.

 

Invitation à une prière personnelle

En terminant cette prière, je me joins à Salomon pour demander à Dieu la sagesse qui vient de lui, afin de découvrir quelle est sa volonté, et de l’accomplir entièrement.