Pierre et Paul sont depuis toujours fêtés ensemble : ils sont les deux piliers de l'Église. Pierre le pêcheur galiléen comme Paul le pharisien romain de la diaspora de Tarse. Tous deux verront leur vie bouleversée par l'irruption d'un homme au cœur de feu. Donne-moi Seigneur de me laisser bousculer et interpeller par ta Parole. Oui Seigneur me voici devant toi. Au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit. Amen.

 

Les séminaristes du séminaire orthodoxe sainte Geneviève et du séminaire catholique Saint Sulpice chantent Bénis sois-tu Seigneur pour ton Église. En entrant en prière je confie à Dieu l’Eglise avec ses faiblesses, sa beauté. Je prie pour qu’elle soit davantage signe du Christ qui désire l’unité de toute l’humanité, la guérison de ses lieux de fracture, l’ouverture des cœurs à la relation intime avec Dieu.

 

1

« Heureux qui trouve en Dieu son refuge. » Pour commencer cette semaine, je laisse la louange monter à mes lèvres. Quel chant d’action de grâce puis-je adresser à Dieu aujourd’hui ? je laisse remonter en moi les moments, les faits pour lesquels je souhaite magnifier Dieu. Je peux aussi le bénir parce qu’il est là avec moi, en moi.

 

2

« Je cherche le Seigneur, il m’entend ! » Au-delà de cette action de grâce qui jaillit en louange, j’entre plus profondément en moi pour prendre conscience que Dieu vient me libérer de mes craintes, de mes frayeurs. J’ose regarder ces nœuds, ces peurs, ces inquiétudes qui m’habitent. Je les nomme et les confie à la bienveillance de Dieu.

 

3

Fort de ma petitesse et de ma pauvreté, je me tourne vers le Seigneur et lui présente, ma journée, ma semaine avec les défis que je vais avoir à affronter. Je liste avec Lui ces temps qui présentent un enjeu pour moi et je lui demande de m’accompagner.

 

Introduction à la deuxième écoute

J’écoute à nouveau ce psaume d’une manière plus profonde que la première fois, comme si Dieu me parlait directement au cœur. Et je me laisse rejoindre par une phrase, un mot que j’entends de manière nouvelle.

 

Invitation à une prière personnelle

Seigneur parce que tu es là au plus profond de moi, je veux partager avec toi, cette phrase que tu as déposé par ta Parole au plus profond de mon cœur. Ajuste mon cœur pour devenir comme Pierre et Paul un disciple brûlant d’amour à l’œuvre dans et pour ton Église. Éclaire-moi sur ma place dans ton Église.