Nous fêtons, spécialement dans la Compagnie de Jésus, Saint Jean-François Régis, missionnaire infatigable du XVII°s en Ardèche.

En ce jour, je me présente sous le regard aimant de Dieu avec tout ce que je suis, le meilleur de moi-même mais aussi ce que j’ai du mal à assumer. Je peux respirer longuement pour me mettre en état d'accueillir sa parole. Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. Amen.

 

La Communauté du Chemin Neuf chante le Kyrie de Saint François-Xavier.

 

1

« Lave-moi tout entier de ma faute, purifie-moi de mon offense. » Certes, je n'ai sans doute pas commis comme David un adultère doublé d'un meurtre, mais je m’interroge : de quoi aimerais-je être lavé, être purifié ? J'invoque l'Esprit Saint pour qu'il me donne quelques pistes, qu’il ouvre mon regard sur mes refus d’aimer.

 

2

« Ma faute est toujours devant moi ». Nous pouvons être rongés par la culpabilité ou le poids de nos erreurs. Un instant, je prie pour que chacun puisse accueillir l’esprit de pardon qui guérit, qui libère, et qui ouvre un nouvel avenir. Je confie particulièrement celles et ceux qui ont du mal à se reconnaître enfant d’un Dieu qui a donné sa vie pour eux.

 

3

« Ce qui est mal à tes yeux je l'ai fait. » David en commettant ses crimes avait conscience qu'il avait offensé Dieu. Oui, comme tout parent, Dieu n’est pas indifférent à nos vies et à la façon dont nous pouvons les abîmer. Un instant je confie à Dieu ma propre vie, je lui demande son aide pour que je sache davantage en mesurer la beauté.

 

Introduction à la deuxième écoute

J’écoute à nouveau ce psaume, spécialement les verbes utilisés

 

Invitation à une prière personnelle

St François Régis que nous fêtons aujourd'hui aimait certainement ce psaume de la miséricorde. Il vécut au XVII° siècle près du Puy-en-Velay et passa sa vie à réconcilier des milliers de gens, marqués par les guerres de religion. Et c'est en confessant qu'il est mort à 43 ans. Avec lui, je dis au Seigneur mon désir de devenir non seulement lavé, purifié, mais aussi libéré.