J’arrive, Seigneur, je viens à toi. Avec tout ce qui m’habite ou m’agite, je le dépose en toi. Que ce temps de prière soit pour ta louange, Seigneur. Que le Nom du Seigneur soit béni. Ouvre-moi à la joie, ta joie, que tu promets. Au nom du Père, et du Fils et du saint Esprit. Amen.

 

La communauté de Taizé chante Sit nomen domini benedictum : « Que le nom du Seigneur soit béni pour l’éternité ».

 

1

« Ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera. » et « votre joie sera parfaite » Nom de Jésus, le nom du Bien-Aimé…, je laisse ce Nom, « Jésus Fils de Dieu » résonner en moi. Sorti du Père, il repart vers Lui. Qu’est-ce à dire ? Je réfléchis.

 

2

« L’heure vient où je vous annoncerai ouvertement le Père ; ce jour-là vous demanderez en mon nom », dit Jésus. Une autre heure approche : l’heure de l’Esprit. Je contemple les disciples. Jésus les accueille comme une terre qui va accueillir l’Esprit, une terre que le Père ensemence lui-même. Je goûte ce regard de Jésus sur les siens.

 

3

« Le Père lui-même vous aime. » Un instant, je goûte ce don… A quoi m’invite-t-il ? Je peux regarder la foule immense des amis du Christ et le regard aimant qui est posé sur eux. Je me laisse étonner que cet amour sans limite m’est aussi adressé !

 

Introduction à la deuxième écoute

Nous écoutons à nouveau cette invitation à une joie particulière, la joie parfaite, dans cet évangile.

 

Invitation à une prière personnelle

Nom de Jésus, le nom du Bien-aimé, comment t’accueillir ? A la fin de ce temps de prière, je me tourne vers Toi qui m’invite à la joie parfaite, vers Toi dont le regard porté sur tes amis est infini. Je laisse venir mes mots, un chant peut-être, vers le Bien-Aimé.

 

Prière finale

Nom de Jésus, le nom du Bien-Aimé,
Le nom du Premier-Né, loué sois-tu !
Cœur de Jésus, brûlé de tant d’amour,
Meurtri par le péché, pitié pour nous !

Nom de Jésus, le nom du vrai Pasteur,
Le nom du Prince-Agneau, loué sois-tu !
Cœur de Jésus, repos des cœurs blessés,
Et grâce des pécheurs, pitié pour nous!

Nom de Jésus, plus beau que tous les noms,
Le nom qui nomme Dieu, loué sois-tu !
Cœur de Jésus, qui dis le cœur de Dieu,
Plus grand que notre cœur, pitié pour nous!