Jésus achève son discours d’adieux à ses disciples par le don de la paix. A mon tour je lui demande la grâce d’accueillir et de reconnaître les signes de sa paix qui sont à l’œuvre en moi et dans le monde. Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. Amen.

 

La Communauté de Taizé chante My Peace. Un instant je me repose dans cette paix de Dieu, paix de la rencontre avec lui.

 

1

« Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. » La véritable paix que Jésus nous donne c’est la paix du cœur. Je laisse revenir à ma mémoire les événements, les rencontres marquantes de ces derniers jours. Je repère ce qui a été source de paix et je l’en remercie.

 

2

« Si vous m’aimiez, vous seriez dans la joie ». L’amour véritable auquel nous aspirons tous nous est révélé par Jésus. Je lui confie toutes les personnes que je connais et qui sont rejetées ou mal aimées afin qu’elles découvrent la joie d’être aimées de Dieu.

 

3

Le prince du monde, le diviseur n’a pas de prise sur Jésus qui, par sa mort a vaincu la mort. Je confie à Jésus mes peurs, mes angoisses, mes doutes, mes ressentiments afin qu’il m’apprenne à les surmonter et que je retrouve la joie d’être avec lui chaque jour.

 

Introduction à la deuxième écoute

Je réécoute le texte en portant attention sur la manière dont Jésus donne sa paix.

 

Invitation à une prière personnelle

Je ressaisis ce qui a été source de paix et de joie dans ma vie ces derniers temps. J’en parle à Dieu et je l’en remercie.