Texte de la prière

« Veux-tu être guéri ? » : telle est la question que me posera aujourd’hui Jésus… Seigneur me voici devant toi. Donne-moi de te répondre avec autant de foi que le paralytique de Bethzatha. Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, Amen.

 

Laurent Rivet chante Pli gran lamour. C’est toi mon Dieu qui me donnes la vie. Qui me donnes d’avancer. Qui me donnes d’aimer.

 

1

Un instant je contemple la scène : Une piscine, une foule de malades, des aveugles, des boiteux et des impotents dans l’attente d’un bruissement de l’eau pour s’y plonger afin d’être guéri. Autour de tout cela, la foule qui vaque à ses occupations. Et Jésus passe… Il interroge sur le sort d’un homme. Pourquoi lui ?

 

2

Avec Jésus pas besoin de plonger dans l’eau. Il est la source vive, celle qui donne pleinement la vie. J’entends cette parole « Lève-toi, prends ton brancard, et marche. » Oui, sois ressuscité, debout, et vivant ; Oui, redeviens acteur de ta vie ; Oui, reprends ta place dans la société auprès des tiens. Je médite cela.

 

3

Loin des réflexes mondains, Jésus ne révèle pas qui il est. Il n’agit pas pour être reconnu, mais pour que la vie se déploie. En regardant les jours à venir, quel geste, parole ou attitude puis-je avoir, pour aider et remettre en chemin, sans pour autant être mis en avant ? A quelle humilité et discrétion suis-je appelé ?

 

Introduction à la deuxième écoute

J’écoute une deuxième fois ce passage, en me plaçant au plus près de cet homme allongé sur son grabat.

 

Invitation à une prière personnelle

Avec ce récit, c’est une véritable catéchèse qui m’est offerte. Dieu passe dans ma vie, il s’intéresse à moi, il me demande « Veux-tu être guéri ? ». Et moi, en ce jour, qu’ai-je envie de lui répondre ?