Texte de la prière

En cette fête de saint Joseph, nous entendons comment la venue de Jésus vient bousculer l’histoire des hommes. Nous pouvons demander au Seigneur Jésus la grâce de le laisser entrer dans nos vies, même quand cela bouscule nos plans. Au nom du Père, et du Fils, et du saint Esprit. Amen.

 

Cristobal Fones chante Sin miedo : « Serait-ce l’Eternel qui vient jusqu’à toi ? ». Avec lui je me prépare à écouter la parole de mon Dieu.

 

1

Découvrir que Marie, sa promise, est enceinte, plonge Joseph dans un légitime désarroi. Il imagine une solution impossible : répudier Marie en secret. Mais la voix de l’ange lui ouvre un passage. Je contemple ce moment où il est donné à Joseph de sortir d’une situation inextricable.

 

2

Ce qui est révélé à Joseph, c’est la venue d’un enfant, Jésus, le-Seigneur-sauve, qui sauvera le peuple de ses péchés. Je médite, avec Joseph, cette promesse, et je me laisse toucher par elle.

 

3

Joseph fit ce que l’ange lui avait prescrit : je médite maintenant sur le rôle de Joseph dans la suite de l’histoire : accompagner Marie lors de la Nativité à Bethléem, mettre la famille à l’abri de la fureur d’Hérode, contribuer à l’éducation du jeune Jésus, lui apprendre à prier et lui enseigner un métier.

 

Introduction à la deuxième écoute

Je réécoute le récit, en méditant sur la fécondité de cette parole dite à Joseph dans le secret.

 

Invitation à une prière personnelle

Je termine en parlant au Père : je peux lui confier telle situation qui, dans ma vie, me semble inextricable ; ou bien le louer pour ce qu’il fait pour nous en nous envoyant son fils ; ou bien toute autre chose qui me viendra, comme demande ou comme action de grâce.