Texte de la prière

Temps de conversion, le carême nous exhorte à changer de cœur et de vie ; cette exigence de l’amour est aussi la promesse d’une vie renouvelée, plus libre et plus féconde… Seigneur, donne-moi d’y croire, et d’oser la demander ! Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. Amen

 

La Communauté du Chemin Neuf chante Écoute. Au début de ma prière, j’ouvre grand mon cœur, et mes oreilles, à ce que Dieu désire me dire aujourd’hui.

 

1

« Écoutez la parole du Seigneur, vous qui êtes pareils aux chefs de Sodome ! Lavez-vous, purifiez-vous, ôtez de ma vue vos actions mauvaises, cessez de faire le mal. » Un instant je contemple Isaïe faire cet appel et en pesant toute la rudesse du reproche et j’entends aussi la force de cet appel radical : lavez, purifiez, ôtez, cessez.

 

2

« Apprenez à faire le bien : recherchez le droit, mettez au pas l’oppresseur, rendez justice à l’orphelin,
défendez la cause de la veuve. » Cet appel venu de la fin des temps s’adresse à moi. Quelle situation concrète me vient à l’esprit ? Comment y répondre aujourd’hui… même modestement ?

 

3

« Si vos péchés sont comme l’écarlate, ils deviendront aussi blancs que neige. » Je considère ce changement étonnant et merveilleux ; je découvre un nouvel horizon : celui d’un cœur transformé, d’une vie renouvelée… Avec mes mots, je dis au Seigneur mon désir d’une telle conversion.

 

Introduction à la deuxième écoute

Je prends le temps de réécouter cette exhortation qui est aussi une promesse…

 

Invitation à une prière personnelle

A la fin de ce temps de prière, je demande la confiance en l’amour de Dieu pour oser croire en ce changement qu’il me propose. Je lui confie les points précis pour lesquels je voudrais qu’il change mon cœur et ma vie.