Texte de la prière

Saint Cyrille et Saint Méthode sont célèbres pour leur élan évangélisateur et leur traduction des textes bibliques et liturgiques aux langues slaves. Avec eux, je demande la grâce d’avoir le cœur grand ouvert aux signes des temps et aux besoins du monde. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen.

 

La Communauté de l’Emmanuel chante Pour l’amour de mes frères.

 

1

« Allez dans le monde entier ! ». L’invitation du psaume rejoint les désirs profonds du Cœur de Dieu : que tous les peuples, dans tous les pays du monde, puissent connaître et ressentir en profondeur l’amour, la bonté et la fidélité du Seigneur. J’imagine, pour un instant, un monde ainsi unifié par la Bonne Nouvelle…

 

2

L’annonce de la Bonne Nouvelle ne peut se faire, s’il n’y a pas d’évangélisateurs. Je remercie le Seigneur pour tant de personnes qui, au long des siècles, ont livré leurs vies à cette annonce. Je rends grâce aussi, en citant leurs noms, pour celles et ceux qui m’ont transmis la foi et m’aident aujourd’hui à l’approfondir.

 

3

L’envoi missionnaire est toujours, à la fois, universel et concret, général et particulier. La Bonne Nouvelle est pour tous et nous concerne tous. Vers qui suis-je envoyé par le Seigneur aujourd’hui, dans ma réalité concrète ? Qui, autour de moi, a besoin d’un geste d’amour, d’une parole d’espérance ?

 

Introduction à la deuxième écoute

J’entends à nouveau le psaume, en m’unissant à cet élan missionnaire qui ouvre mon cœur au monde entier.

 

Invitation à une prière personnelle

Je prends le temps maintenant d’un cœur à cœur avec le Christ. Je demande une grâce, prie pour une situation concrète… Je peux aussi, par l’intercession de Saint Cyrille et Saint Méthode, prier pour l’Europe et pour tant de personnes qui souffrent et qui ne connaissent pas l’amour de Dieu.