Texte de la prière

Me voici Seigneur pour te prier. Envoie ton Esprit afin que je sois attentif à ta parole. Donne-moi la grâce de trouver au plus profond de moi ce que mon cœur cherche et désire. Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, Amen.

 

La Communauté de Taizé chante O Christe, domine Jesu. Avec eux, et avec tous les désirs de mon cœur, je vais à la rencontre de Jésus.

 

1

Je m’imagine dans cette barque. Avec Jésus, avec ses disciples. Derrière moi, il y a un pays que je quitte : toute une histoire. Devant moi : une rive étrangère, un nouveau chemin. Bercé par les flots, et dans l’intimité de cet entre-deux, je laisse venir à ma mémoire ce qui a changé dans ma vie depuis que je marche avec Jésus.

 

2

Aussitôt que nos pieds touchent terre, un homme possédé s’avance depuis les tombes… J’entends son pas rythmé par ses chaînes brisées qui raclent le sol. Je sens peut-être son odeur, j’imagine un visage nerveux, un corps tendu. Quelles émotions me traversent ?

 

3

Le ton monte ; le possédé s’écrie : « Que me veux-tu, Jésus ? (…) ne me tourmente pas ! » et Jésus, de lui répondre : « Esprit impur, sors de cet homme ! ». J’entends la voix du Christ : quelle est sa tonalité ? répond-il avec autorité, avec douceur ? Quelle est sa manière de parler ?

 

Introduction à la deuxième écoute

En écoutant une deuxième fois ce passage, je reviens sur une image qui me touche plus particulièrement.

 

Invitation à une prière personnelle

Peut-être qu’aujourd’hui ce récit me parle d’une manière nouvelle. Je confie mon émotion au Christ. Comme un ami parle à un ami, je peux lui dire mon étonnement, je lui pose mes questions. Je lui dis ce qui monte de mon cœur.