Texte de la prière

Jésus a fini d’enseigner. Et à nouveau, alors que le soir est déjà venu, il part en mission avec ses disciples pour libérer celles et ceux qu’il rencontre des forces de la mort. Donne-moi Seigneur de pouvoir te suivre, même au milieu des tempêtes de ce monde et de ma vie. Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, Amen.

 

La Communauté de l’Emmanuel chante le psaume 120. Avec eux, je demande à Dieu de grandir dans ma foi, au début de cette prière.

 

1

Jésus a fini d’enseigner la foule et c’est déjà le soir… pourtant il demande à ses disciples de partir sans attendre avec lui sur l’autre rive, en pays païen. Le règne de Dieu doit être annoncé à tous, au-delà de toute frontière. Je contemple ces barques avançant sur la mer. Je suis moi aussi présent avec les disciples.

 

2

Survient une violente tempête, les vagues se jettent sur la barque si bien qu’elle risque de couler. Les disciples pensent qu’ils vont mourir mais Jésus, lui, dort… J’entends le cri des disciples « Maître, cela ne te fait rien ? » : Devant le péril, ils disent leur peur mais manifeste aussi leur foi. Peur et foi au même instant. Je médite cela.

 

3

A l’appel des disciples, Jésus fait taire le vent et la mer, comme il l’a déjà fait pour les esprits impurs. Il se fait alors un grand calme. La confiance paisible de son sommeil, Jésus la rend à tous, jusqu’à apaiser les éléments déchaînés. Avec les disciples, je prends la mesure infinie de cette puissance de paix que Dieu est pour ma propre vie.

 

Introduction à la deuxième écoute

Écoutons à nouveau ce récit, pour accueillir dans la parole de Jésus la puissance de la paix de Dieu sur toutes nos tempêtes, toutes nos peurs, tous nos combats.

 

Invitation à une prière personnelle

A la fin de ce temps de prière, je me tourne vers Jésus. Je lui confie mes peurs et mes combats pour mieux accueillir sa parole et sa paix. Je peux aussi lui confier telle ou telle situation.