Texte de la prière

Jésus continue son enseignement en paraboles. Je le vois, entouré de la foule, avide d’être conduite au bonheur, je me fais l’un de ces auditeurs et lui demande de m’ouvrir pleinement au Règne qu’il annonce. Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, Amen.

 

La Communauté du Chemin Neuf chante Louez, Serviteurs du Seigneur : Louez le Seigneur de la vie, qui fait germer la terre. Oui, que monte vers lui notre louange.

 

1

Voici un homme qui jette en terre la semence. Celle-ci ne cesse de germer, grandir, porter du fruit et mûrir. Je contemple un instant ce don gratuit de la vie. Il est l’image de l’action de Dieu dans ma vie : pas sans moi, ni sans lui. Je contemple cette fécondité de Dieu à l’œuvre dans ma propre vie.

 

2

La seconde parabole présente une minuscule graine de moutarde. Mise en terre, elle devient une plante si grande que les oiseaux du ciel viennent s’y abriter. Quelle est donc cette semence discrète qui m’est donnée en Jésus ? En quoi ma vie peut-elle devenir nourriture et repos pour l’humanité dans toute sa diversité ?

 

3

Jésus annonce la Parole dans la mesure où chacun est capable de l’entendre, mais il explique tout à ses disciples. Avec Jésus, il ne suffit pas de comprendre, mais de se laisser travailler, façonner par sa Parole pour accueillir en plénitude la vie de Dieu qu’il vient nous donner. Comment sa Parole me façonne-t-elle ?

 

Introduction à la deuxième écoute

Écoutons à nouveau ce récit, et réjouissons-nous de cette œuvre de Dieu qui germe et grandit en nous, bien au-delà de ce que nous percevons.

 

Invitation à une prière personnelle

A la fin de ce temps de prière, je me tourne vers Jésus. Je lui partage ce que j’ai pu recevoir, de son appel à me laisser façonner par son Règne de justice et de paix. Je peux aussi lui confier telle ou telle situation, lui demandant son regard, sa capacité de discernement.