Texte de la prière

Au début de ce temps de prière, je me tourne vers le Seigneur. Je me rends présent à lui. Je lui demande de m’aider à percevoir comment Jésus m’invite à le suivre toujours davantage avec ma propre histoire. Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, Amen.

 

Exo chante Viens. Je laisse résonner en moi cet appel de m’approcher, de me mettre à la suite du Seigneur.

 

1

Jésus l’affirme : « Les temps sont accomplis, le Règne de Dieu est tout proche. » Je contemple un instant Jésus parcourant la Galilée, annonçant ce message dans les villages et sur les routes. Comment est-il reçu ? Comment moi-même j’entends tout cela ? « Les temps sont accomplis, le Règne de Dieu est tout proche. »

 

2

Je vois Simon, André, Jacques et Jean en train de pêcher. Par l’imagination, je me place avec eux dans une barque. J’imagine leur quotidien, leur vie, leurs relations, leurs joies et peines… Je me laisse toucher par ces hommes, ces simples pêcheurs…. Et tout à coup, un appel : « Venez à ma suite... » Que leur arrive-t-il ?

 

3

« Convertissez-vous et croyez à la Bonne nouvelle » : J’essaye maintenant d’exprimer ce que pourrait être la Bonne Nouvelle pour moi. Pour m‘aider je peux faire mémoire d’une ou deux paroles ou attitudes de Jésus pour voir comment lui-même vit cette Bonne Nouvelle à laquelle je suis invité en me convertissant...

 

Introduction à la deuxième écoute

Je réécoute ce récit en étant attentif à la manière dont il s’inscrit dans la vie quotidienne des personnes présentes.

 

Invitation à une prière personnelle

Je prends maintenant un temps pour parler avec Jésus comme si j’étais Simon, André, Jacques ou Jean à marcher à côté de lui et à échanger avec lui. Je peux lui parler des joies qui m’habitent quand je le vois à l’œuvre ou de mes difficultés à croire en sa Bonne Nouvelle.