Texte de la prière

Au début de ce temps de prière, je me dispose devant Dieu, avec tout ce que je suis ; je respire lentement, et j’entre à nouveau dans le calme de la nuit de Noël. A l’exemple de Joseph, je demande à Dieu de savoir prendre soin de celles et ceux qui me sont confiés, jusqu’au bout. Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. Amen.

 

Salt of the Sound chantent Waiting for the Dawn : « les étoiles brillent pour ce monde fatigué, l’aube est proche, comme une lueur d’espérance. »

 

1

Joseph est à l’écoute de l’Esprit qui lui parle en songe. Il se lève, et il part avec sa famille pour l’Égypte afin d’être à l’abri d’Hérode. Je contemple ce départ précipité. J’imagine les discussions entre Marie et Joseph. Je ressens au milieu de tout cela, la confiance qu’ils font à l’Esprit Saint, et qui inspire leur marche.

 

2

La vie n’épargne pas Marie et Joseph. Leur fils vient d’être reconnu par les plus petits : les bergers, comme par les plus grands : les mages. Et pourtant, les voilà pourchassés à mort par Hérode. Non, Dieu ne gomme pas les difficultés mais il y est présent, agissant. Pour ma part, comment Dieu est-il présent dans ma vie dans les moments difficiles ?

 

3

Tant d’enfants sont tués par la fureur jalouse d’un homme, Hérode. Prions aujourd’hui pour les enfants qui ont souffert et qui souffrent de par le monde à cause d’adultes. Nous pouvons les confier aux saints innocents, en leur demandant de veiller sur eux.

 

Introduction à la deuxième écoute

Je réécoute ce passage, en accueillant cette nouvelle difficile avec la confiance que Joseph met en Dieu.

 

Invitation à une prière personnelle

Quels sentiments m’habitent à la fin de cette prière ? Action de grâces ? Confiance ? Révolte ou colère ? Je les confie à Dieu, simplement, avec mes mots.