Texte de la prière

Jeune jésuite mexicain, actif autant auprès des étudiants qu'auprès des personnes marginalisées de son temps, Miguel Pro sera victime des persécutions antireligieuses au Mexique en 1927. A son exemple, je demande au Seigneur de pouvoir rester attentif aux plus petits. Au nom du Père, du Fils, et du Saint Esprit, amen.

 

La Communauté du Chemin Neuf chante Je te rendrai grâce. Avec eux je demande à Dieu sa lumière, qu’elle guide mes pas !

 

1

" Mes ennemis ont battu en retraite." En regardant ma vie, qui sont ces ennemis pour moi ? Plus que des personnes, ne seraient-ils pas plutôt mes ennemis intérieurs : mouvements de déprime, d'égoïsme, de repli sur moi ? Je prends conscience de ces mouvements négatifs. Je reconnais qu'ils sont en moi, sans pourtant définir qui je suis.

 

2

"Mes ennemis ont battu en retraite, devant ta face, ils s’écroulent et périssent." Ai-je déjà fait l'expérience d'un moment où ma vie s'est éclairée, où je me suis senti plus libre, un moment où Dieu me paraissait me délivrer ? J’en fais mémoire avec gratitude, je le laisse éclairer ma vie d'aujourd'hui

 

3

"Pour toi, j’exulterai, je danserai, je fêterai ton nom, Dieu Très-Haut." C'est à la joie que Dieu m'appelle, une joie profonde et durable. En regardant les jours passés, pour toutes les petites joies que j'ai reçues récemment, pour tous les moments de réconfort, je dis merci au Seigneur.

 

Introduction à la deuxième écoute

Je réécoute ce psaume en étant vigilant à ma façon de le recevoir, attentif aux passages qui me touchent plus.

 

Invitation à une prière personnelle

A partir de ce que je viens d'entendre, à partir surtout de tout ce qui a bougé en moi en écoutant le psaume, je parle à mon Dieu, simplement, comme cela me vient. Il est vraiment celui qui me délivre.