Texte de la prière

L'amour du Seigneur est fidèle mais j'ai parfois plus de mal à ressentir sa présence. Je lui demande, au tout début de ma prière, de m'aider à être attentif aux traces de son amour dans ma vie. Au nom du Père, du Fils, et du Saint Esprit, amen.

 

La Communauté du Chemin Neuf chante Don’t miss the moment. Il y a un temps pour toute chose sous le ciel, alors lève ton regard, ne manque pas le moment où ton Dieu passe.

 

1

Dans ce psaume se mêlent supplications : « Agis pour moi, délivre-moi, vois je suis pauvre, aide-moi, sauve-moi » – et affirmations : « Ton amour est fidèle, le Seigneur se tient à la droite du pauvre ». Un instant je contemple l’humanité qui est elle aussi traversée par des appels à l’aide, et des affirmations.

 

2

Au cœur du psaume, un verset : « sauve-moi par ton amour ! Ils connaîtront que là est ta main » En demandant à Dieu son aide au cœur de la tempête, le psalmiste voit déjà l’action de Dieu comme un témoignage pour ses contemporains. A mon tour j’implore le Seigneur pour moi ou un proche : « sauve moi par ton amour ».

 

3

La dernière partie du psaume est un cri d’espérance : « ils connaîtront, je rendrai grâce, je le louerai. » Quelle est mon espérance pour le monde, pour un proche, pour un pauvre qui crie et que je côtoie ? J’en parle à Dieu.

 

Introduction à la deuxième écoute

Je réécoute ce psaume, attentif à ce qu'il suscite en moi comme sentiments.

 

Invitation à une prière personnelle

Je m'appuie sur les passages, les mots du psaume qui m'ont plus parlé à cette seconde écoute. Je m’adresse simplement au Seigneur, lui qui est présent et m'écoute sans me juger.