Texte de la prière

Je te dis merci Seigneur pour ce temps que nous allons prendre ensemble, en union avec tous les chrétiens de par le monde. Aide-moi à grandir dans la confiance en ta parole. Au Nom du Père, du Fils, et du Saint Esprit. Amen

 

L'Ensemble Athénaïs chante Ô nomen Jesu, un hymne au nom de Jésus. Avec eux je tourne mon regard vers Jésus, je me représente son visage, son regard. J'apaise mon esprit, et je murmure à mon tour ce nom Jésus, "Dieu sauve".

 

1

Ce psaume fait mémoire d’un moment de détresse du peuple hébreu. Avec mon imagination, je regarde ces assaillants, ce feu, ces flots qui dévorent et détruisent tout. Ils rejoignent peut-être une expérience personnelle : je peux la confier au Seigneur.

 

2

Un cri retentit alors : « Béni soit le Seigneur ! » Ils n’ont pas été la proie de dents féroces, ils ont échappé au filet, il s’est rompu… Je contemple ces images simples qui témoignent de la vie qui est plus forte que les forces de mort. Il en est de même dans ma vie.

 

3

« Notre secours est dans le nom du Seigneur qui a fait le ciel et la terre. » C’est ainsi que se termine ce psaume, comme si ces mots résumaient l’ensemble. Lentement à mon tour, je redis et laisse résonner : « Notre secours est dans le nom du Seigneur qui a fait le ciel et la terre. »

 

Introduction à la deuxième écoute

Je me prépare à écouter une nouvelle fois ce psaume plein d’espérance.

 

Invitation à une prière personnelle

A la seconde écoute, un mot ou une expression m’ont peut-être plus particulièrement touchés. J’en parle à Dieu, ou bien je lui confie une personne ou une situation qui attendent d’être libérées par le Seigneur.