Texte de la prière

Je me présente au Seigneur, tout entier, avec mon désir d’écouter sa parole. Je lui demande de m’aider à me laisser enseigner par sa parole, qu’elle change ma vie. Au nom du Père, du Fils, et du Saint Esprit, amen.

 

Cristobal Fones chante Sin miedo. Avec courage je me mets mes pas dans ceux du Christ au début de ma prière. Je lui confie ce temps à venir, un temps pour approfondir mon amitié avec lui.

 

La lecture de ce jour est tirée du chapitre 13 de l’évangile selon saint Luc

En ce temps-là, tandis qu’il faisait route vers Jérusalem, Jésus traversait villes et villages en enseignant. Quelqu’un lui demanda : « Seigneur, n’y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés ? »
Jésus leur dit : « Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite, car, je vous le déclare, beaucoup chercheront à entrer et n’y parviendront pas. Lorsque le maître de maison se sera levé pour fermer la porte, si vous, du dehors, vous vous mettez à frapper à la porte, en disant : ‘Seigneur, ouvre-nous’, il vous répondra : ‘Je ne sais pas d’où vous êtes.’
Alors vous vous mettrez à dire : ‘Nous avons mangé et bu en ta présence, et tu as enseigné sur nos places.’ Il vous répondra : ‘Je ne sais pas d’où vous êtes. Éloignez-vous de moi, vous tous qui commettez l’injustice.’ Là, il y aura des pleurs et des grincements de dents, quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob, et tous les prophètes dans le royaume de Dieu, et que vous-mêmes, vous serez jetés dehors.
Alors on viendra de l’orient et de l’occident, du nord et du midi, prendre place au festin dans le royaume de Dieu. Oui, il y a des derniers qui seront premiers, et des premiers qui seront derniers. »

 

Textes liturgiques © AELF, Paris

 

1

J’entends cette question: « n’y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés ? » J’entends l’inquiétude qui peut-être s’y cache : « et moi, serais-je sauvé ? » Avec une grande confiance en la bonté de Dieu, je me demande comment ces questions rejoignent mon propre questionnement, mes propres inquiétudes ?

 

2

La réponse de Jésus n’est pas une réponse en termes de chiffres. Il parle plutôt de la porte étroite, de faire la justice. Y a-t-il dans ma vie des portes étroites, c’est-à-dire des choix justes mais qui vont me demander un peu d’effort ? Je demande à Jésus de m’aider à franchir ces portes.

 

3

Jésus parle aussi de tous ces gens, venus de toute la terre, de tous les horizons qui auront leur place dans le Royaume. J’ouvre mon imagination pour contempler toutes ces personnes qui partout sur la terre font le bien autour d’elles. Je laisse cette vision élargir mon cœur.

 

Introduction à la deuxième écoute

J’entends à nouveau Jésus répondre à cet homme, c’est aussi à moi qu’il parle aujourd’hui.

 

Invitation à une prière personnelle

A partir de ce que je viens de vivre dans la prière, des sentiments, idées et intuitions qui me sont venus, je prends un moment d’intimité avec Dieu, pour lui partager ce qui me semble important.