Texte de la prière

Maximilien Kolbe, prêtre allemand, est mort à Auschwitz après avoir offert de prendre la place d’un père de famille lors d’une exécution. Avec lui, demandons au Seigneur d’ouvrir notre cœur à l’amour infini qu’aucun mal ne peut arrêter. Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. Amen.

 

La Communauté de Taizé chante See I am Near. « Vois que je suis tout près de toi, je renouvelle toute chose ». Avec eux j’apaise mon esprit pour accueillir mon Dieu qui m’attend.

 

La lecture de ce jour est tirée du chapitre 18 de l’Evangile selon saint Matthieu

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : 
« Si ton frère a commis un péché contre toi, va lui faire des reproches seul à seul. S’il t’écoute, tu as gagné ton frère. S’il ne t’écoute pas, prends en plus avec toi une ou deux personnes afin que toute l’affaire soit réglée sur la parole de deux ou trois témoins. S’il refuse de les écouter, dis-le à l’assemblée de l’Église ; s’il refuse encore d’écouter l’Église, considère-le comme un païen et un publicain.
Amen, je vous le dis : tout ce que vous aurez lié sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous aurez délié sur la terre sera délié dans le ciel.
Et pareillement, amen, je vous le dis, si deux d’entre vous sur la terre se mettent d’accord pour demander quoi que ce soit, ils l’obtiendront de mon Père qui est aux cieux.  En effet, quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux. »

 

Textes liturgiques © AELF, Paris

 

1

Faire des reproches… Avouons qu’on attend pas cette invitation de la part de Jésus même en cas de péché contre moi… N’est-ce pas s’instituer redresseur de torts ? Et pourtant Jésus m’y invite… Je laisse cette question de Jésus interpeller ma parole, mais aussi mes silences … Quels désirs, quelles craintes révèlent-ils ?

 

2

Tout au long des Évangiles, Jésus a lui-même interpellé de nombreuses personnes : avec tendresse au jeune homme riche, avec discrétion à la femme adultère, avec colère à un pharisien, avec admiration à la syro-phénicienne, avec patience à Pilate… Je le contemple, je m’en inspire.

 

3

« Tout ce que vous aurez lié sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous aurez délié sur la terre sera délié dans le ciel ». Cette affirmation de Jésus souligne l’importance qu’il attache à ma parole, à mes prises de position. J’ai cette capacité à lier ou délier des relations, des situations... Un exemple me vient-il à l’esprit ? J’en parle à Dieu.

 

Introduction à la deuxième écoute

A la lumière de cette contemplation, j’écoute à nouveau cet appel de jésus.

 

Invitation à une prière personnelle

Je laisse mon cœur profond s’exprimer, ouvrant au Christ Ressuscité ce qui m’habite à présent.