Texte de la prière

Seigneur, me voici devant toi. Je t'offre mon silence pour que tu l'habites, que tu le remplisses de ta présence. Fais que je sois à l'écoute de cette présence, de tout mon être. Au nom du Père, du Fils, et du Saint Esprit, amen.

 

La Communauté du Chemin Neuf chante Je me tiendrai là. Je désire être près de toi mon Dieu pour te prier, pour me laisser habiter par toi.

 

La lecture de ce jour est tirée du chapitre 40 du livre de l'Exode

En ces jours-là, Moïse exécuta tout ce que le Seigneur lui avait ordonné. La demeure de Dieu fut érigée la deuxième année après la sortie d’Égypte, le premier jour du premier mois.
Moïse érigea ainsi la Demeure : il en posa les bases, les poutres et les traverses, et il dressa les colonnes. Au-dessus de la Demeure, il déploya la Tente et la recouvrit comme le Seigneur le lui avait ordonné. Il prit le Témoignage et le déposa dans l’arche. Il mit à l’arche ses barres et la recouvrit de la plaque d’or appelée propitiatoire. Il introduisit l’arche dans la Demeure, et posa le rideau pour voiler l’arche du Témoignage comme le Seigneur le lui avait ordonné.
La nuée couvrit la tente de la Rencontre, et la gloire du Seigneur remplit la Demeure. Moïse ne pouvait pas entrer dans la tente de la Rencontre, car la nuée y demeurait et la gloire du Seigneur remplissait la Demeure.
À chaque étape, lorsque la nuée s’élevait et quittait la Demeure, les fils d’Israël levaient le camp. Si la nuée ne s’élevait pas, ils campaient jusqu’au jour où elle s’élevait. Dans la journée, la nuée du Seigneur reposait sur la Demeure, et la nuit, un feu brillait dans la nuée aux yeux de tout Israël.
Et il en fut ainsi à toutes leurs étapes.

 

Textes liturgiques © AELF, Paris

 

1

Il y a quelque chose d'important dans cette nuée. Elle témoigne de la présence de Dieu mais elle ne dévoile pas tout le mystère de son être. Puis-je faire mémoire d'un moment où j'ai ressenti la présence de Dieu, de manière discrète, voilée, d'une façon qui ne s'impose pas ? J’en fais mémoire.

 

2

Oui, Dieu est partout, présent à toute sa création à tout moment. Mais n'ai-je pas besoin de lieux, de moments, de rituels précis pour m'aider à le rencontrer, comme cette demeure que construit Moïse ? Quels sont mes propres lieux spirituels ; Quel soin nouveau puis-je apporter à mes lieux de rencontre avec Dieu ?

 

3

En contemplant cette demeure, je réalise qu'elle est faite pour être montée et démontée, maison de pèlerin en marche. Dieu accompagne la route de son peuple. Comment cela me parle-t-il ? Ai-je conscience que ma vie toute entière est un pèlerinage, que l'essentiel est encore à venir ?

 

Introduction à la deuxième écoute

En entendant à nouveau ce passage, je suis attentif au désir de Dieu d'habiter avec son peuple, aujourd'hui comme hier.

 

Invitation à une prière personnelle

Certain que Dieu est présent ici, avec moi, comme il était présent avec son peuple au désert, je m'adresse à lui, d'une façon respectueuse mais directe, comme à un ami cher. Je lui présente ma vie, mes questions du moment, je lui demande d'être la lumière qui éclaire mon chemin.