Texte de la prière

C’est aujourd’hui la fête d’Ignace de Loyola, fondateur des jésuites. Son inspiration spirituelle nourrit encore des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, en particulier l’équipe de Prie en Chemin. Au début de ma prière, je te remercie Seigneur pour les saints que tu nous donnes et qui nous aident à aller vers Toi.

 

Ignace et Compagnie chantent Prends Seigneur. Oui mon Dieu tu m’as tout donné, à toi je le rends. Donne-moi ton amour et ta grâce, c’est assez pour moi.

 

La lecture de ce jour est tirée du chapitre 13 de l'évangile selon saint Matthieu

En ce temps-là, Jésus disait aux foules :
« Le royaume des Cieux est comparable à un trésor caché dans un champ ; l'homme qui l'a découvert le cache de nouveau. Dans sa joie, il va vendre tout ce qu'il possède, et il achète ce champ.
Ou encore : Le royaume des Cieux est comparable à un négociant qui recherche des perles fines. Ayant trouvé une perle de grande valeur, il va vendre tout ce qu'il possède, et il achète la perle. »

 

Textes liturgiques © AELF, Paris

 

1

Je m’imagine dans la peau de cet homme qui découvre ce trésor, ou cette perle, selon ce qui m’inspire le plus. Je revis tous ces événements avec lui, le travail quotidien, la surprise soudaine, la réalisation de ce qui se passe. Avec lui, j’éprouve la joie de la découverte. Que m’apprend-elle ?

 

2

Je m’interroge un instant : dans ma vie, qu’est-ce qui, dans les faits, occupe la première place, qu’est-ce qui a le plus de valeur à mes yeux, vers quoi ou vers qui est-ce que j’oriente mes efforts ? Qu’est-ce qui occupe l’essentiel de mon temps ? Comment cela est-il en lien avec ma relation avec Dieu ?

 

3

L’intuition de saint Ignace vit encore aujourd’hui aux travers de nombreux mouvements nourris des Exercices Spirituels : jésuites, religieuses ignatiennes, mouvements de laïcs comme la Communauté de Vie Chrétienne ou le MEJ. Pour que des hommes et des femmes nombreux s’engagent à faire vivre ces lieux, je prie un moment le Seigneur.

 

Introduction à la deuxième écoute

Je me remets à l’écoute de Jésus ; j’accepte de laisser mon imagination être frappée par ses paraboles.

 

Invitation à une prière personnelle

Je recueille maintenant l’essentiel de ma prière, ce que j’ai vécu de plus fort, en une ou deux phrases. Je garde soigneusement cela, inspiration pour ma route quotidienne. De manière toute simple, je dis aussi merci à Dieu pour ce qui m’a été donné dans la prière et je lui demande son soutien pour les jours qui viennent.