Texte de la prière

Par une signe de croix, une inclinaison, quelques lentes respirations, un geste qui me parle, je me place face à Dieu. Je m'apprête à vivre un temps tout tourné vers lui. Qu’il fasse grandir l'amour en moi. Au nom du Père, du Fils, et du Saint Esprit, amen.

 

L’ensemble vocal Aquarius chante Prayer after the Canon d’Arvo Pärt. J’entre doucement en prière et je me repose un instant auprès de Dieu. Je lui confie dans une prière toute simple les gestes d’amour dont j’ai été témoin récemment. Je rends grâce pour ce que j’ai pu voir, et vivre.

 

La lecture de ce jour est tirée du psaume 18

La loi du Seigneur est parfaite,
qui redonne vie ;
la charte du Seigneur est sûre,
qui rend sages les simples.

Les préceptes du Seigneur sont droits,
ils réjouissent le cœur ;
le commandement du Seigneur est limpide,
il clarifie le regard.

La crainte qu’il inspire est pure,
elle est là pour toujours ;
les décisions du Seigneur sont justes
et vraiment équitables :

plus désirables que l’or,
qu’une masse d’or fin,
plus savoureuses que le miel
qui coule des rayons.

 

Textes liturgiques © AELF, Paris

 

1

"La loi du Seigneur est parfaite, qui redonne vie." Tout ce que le Seigneur veut, c'est que je progresse vers la vie, la vie entière. Je choisis un point de ma vie qui ne va pas dans le sens de ce que me propose Dieu. Je prends conscience qu'il ne s'agit pas d'obéissance ou de désobéissance mais de ce qui est vraiment bon pour moi.

 

2

"Le commandement du Seigneur clarifie le regard." Quelle est ma façon de regarder le monde, les gens qui m'entourent ? Bienveillante, aimante ou plutôt méfiante, négative ? Je prends le parti, avec l'aide de Dieu, d'avoir un regard pur, clair pour les heures qui viennent.

 

3

"La crainte qu’il inspire est pure." La crainte dans les psaumes c'est plutôt ce que nous appellerions le respect. Si ce respect de la loi est pur c'est justement qu'il n'est pas motivé par la crainte du châtiment mais par la reconnaissance que cette loi est juste, vraie. Je demande au Seigneur la grâce de ne pas être guidé par la peur, mais plutôt par l'amour.

 

Introduction à la deuxième écoute

Je réécoute ce psaume, je laisse ses mots résonner en moi.

 

Invitation à une prière personnelle

Une des phrases du psaume a-t-elle pris un relief particulier à cette deuxième écoute ? Un mot m'a-t-il rejoint tout particulièrement ? Je repars de là pour en faire une prière personnelle, pour saisir l'occasion de parler à mon Dieu, en vérité.