Texte de la prière

Traditionnellement c’est en la fête de ces deux grands saints que sont célébrées les ordinations. Au début de ce temps de prière, je rends grâce pour les réponses généreuses de ceux qui seront ordonnés ces jours ci. Que le Seigneur les comble de bénédictions au service du Peuple de Dieu. Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit.

 

Salt of the Sound chante Turn your eyes upon Jesus. Avec eux je tourne mon regard vers le Christ. Je laisse son visage monter dans mon cœur et je lui demande de m’aider à grandir dans la foi et la confiance en lui.

 

La lecture de ce jour est tirée du chapitre 16 de l'évangile selon saint Matthieu

En ce temps-là, Jésus, arrivé dans la région de Césarée-de-Philippe, demandait à ses disciples : « Au dire des gens, qui est le Fils de l’homme ? »
Ils répondirent : « Pour les uns, Jean le Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes. »
Jésus leur demanda : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je? »
Alors Simon-Pierre prit la parole et dit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! »
Prenant la parole à son tour, Jésus lui dit : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. Je te donnerai les clés du royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. »

 

Textes liturgiques © AELF, Paris

 

1

« Au dire des gens, qui est le Fils de l’homme ? » Cette question, Jésus la pose à ses disciples dans un lieu où foisonnent les ruisseaux et la végétation. Bref au milieu de la vie reçue en abondance, gratuitement. Et aujourd’hui, qu’est-ce qui donne de l’espoir, de la vie à nos contemporains ? Quelle figure me vient à l’esprit ?

 

2

« Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je? » « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! » répond Simon. Tu es celui qui a reçu l’onction de Dieu, tu es intimement lié à Dieu qui a créé le monde, à ce Père qui m’aime comme nul autre. A mon tour, je reprends cette expression : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! »

 

3

Jésus appelle alors Simon à une mission particulière : être un socle sur lequel l’Église sera fondée. Un socle qui connaîtra la tentation, un socle qui reniera, mais un socle qui saura reconnaître sa fragilité, ses erreurs et surtout l’amour sans détour dont il est, comme nous, gratifié. En ce jour je prie particulièrement pour les prêtres et évêques qui ont reçu cet appel.

 

Introduction à la deuxième écoute

A nouveau j’écoute cette étrange question de Jésus et les réponses qui lui sont offertes...

 

Invitation à un temps de prière personnelle

Avec mes mots, je m’adresse maintenant au Seigneur. Je lui dis ce qu’il représente dans ma vie, ce que je mets derrière les termes de « Christ, Fils de Dieu »… Je peux aussi confier un prêtre que je connais personnellement, demandant au Seigneur de le faire grandir dans sa réponse à un appel à aimer.