Texte de la prière

Aujourd’hui encore Jésus nous annonce la venue de l’Esprit Saint. Au début de ce temps de prière, je me place devant Dieu, je lui demande d’ouvrir toute ma vie à la présence de son Esprit. Qu’il me conduise dans la vérité toute entière. Au nom du Père, du Fils et du saint Esprit. Amen.

 

L’ensemble vocal Aquarius chante le Magnificat, cette prière de Marie qui loue Dieu pour sa venue dans son histoire. Avec Marie je peux me préparer à ma prière en demandant à Dieu de m’apprendre à m’ouvrir à lui, à rendre grâce pour tout ce qu’il a fait dans ma vie.

 

La lecture de ce jour est tirée du chapitre 16 de l’évangile selon saint Jean

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples :
« J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter.
Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière.
En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : mais ce qu’il aura entendu, il le dira ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître.
Lui me glorifiera, car il recevra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître.
Tout ce que possède le Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : L’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. »

 

Textes liturgiques © AELF, Paris

 

1

Le terme « connaître » apparaît à trois reprises dans ce court extrait du discours de Jésus. Et ce qui est appelé à être connu, c’est Jésus lui-même, Parole de Dieu incarnée. Un instant je goûte cette étonnante promesse : A travers Jésus, Dieu veut se faire connaître pleinement de moi-même.

 

2

En même temps au cœur de cette promesse, Jésus a la délicatesse de se mettre à notre rythme et selon nos forces : « pour l’instant vous ne pouvez pas les porter », mais « l’Esprit de vérité vous conduira. » Un instant je regarde mes impatiences, mes désirs que cela aille plus vite. Et j’entends Jésus me dire « laisse-toi conduire par l’Esprit. ».

 

3

En disant « L’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître » Jésus nous introduit dans le mystère de la Trinité. Un Père qui donne sans retour, Un Fils qui accueille pleinement, un Amour qui unit cet échange. En vivant de cet amour, je vis au rythme de Dieu. Je médite cela pour ma vie.

 

Introduction à la deuxième écoute

Je me place aux côtés des disciples pour écouter à nouveau ces mots pleins de promesse.

 

Invitation à un temps de prière personnelle

A la fin de ce temps de prière je me tourne vers une des trois personnes de la Trinité. Je peux lui demander d’entrer davantage dans une vie selon l’Esprit, c’est à dire de donner sans compter. Je peux aussi lui confier telle ou telle situation qui a du mal à s’ouvrir au souffle de l’Esprit qui nous est annoncé.