Texte de la prière

Notre Dame de la Strada, c'est-à-dire Notre Dame de la Route est une peinture de la Vierge Marie dans l'Eglise du Gesù à Rome. Elle se trouvait à l'origine dans une plus petite église, la première confiée aux jésuites à Rome. Je me confie aujourd'hui à l'intercession de Notre Dame de la Route pour que je sois un chrétien en chemin, disciple de Jésus dans le monde.

 

Cristobal Fones chante Senora del Camino. Avec lui je demande à Notre Dame de la Route de me guider sur le chemin qui est le mien aujourd’hui.

 

La lecture de ce jour est tirée du chapitre 15 de l'évangile selon saint Jean

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples :
« Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime.
Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître.
Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera.
Voici ce que je vous commande : c’est de vous aimer les uns les autres. »

 

Textes liturgiques © AELF, Paris

 

1

Jésus m'invite à aimer comme il m'a aimé. Pour sentir toute la profondeur de son amour, je regarde un instant avec toute mon attention Jésus en croix. En silence, avec un grand respect, je me place devant Jésus, qui s'est donné tout entier pour moi. Il m’a aimé jusqu’au bout.

 

2

Jésus dit à ses disciples : "Je ne vous appelle plus serviteurs, ... je vous appelle mes amis". Moi aussi il m'appelle ami. Jésus me tend la main et m'offre son amitié, si je veux bien la saisir. Avec quels mots, pourrais-je répondre à son offre ?

 

3

Jésus dit encore à ses disciples : "ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis." A mon tour, je suis choisi, invité par Jésus à être son témoin et à porter du fruit. Quelle est ma façon de vivre comme témoin et de porter du fruit ? Comment vais-je mettre cela en œuvre, dans les heures qui viennent ?

 

Introduction à la deuxième écoute

Je réécoute Jésus, qui laisse son testament à ses disciples, un testament avec un seul commandement : s’aimer les uns les autres comme il nous a aimé.

 

Invitation à une prière personnelle

Pour terminer, je m'adresse directement à Jésus. De façon personnelle, directe, comme un ami, je lui dis comment j'ai reçu ses paroles, ce qu'elles ont suscité en moi. Je lui dis comment je voudrais aller plus loin dans mon témoignage de foi, comment je voudrais qu'il m'aide pour cela.