Texte de la prière

Seigneur je viens à ta rencontre, porté par tous ceux qui m’ont précédé et m’ont fait découvrir combien tu nous aimes. Avec eux je veux apprendre à te prier pour te connaître davantage. Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. Amen

 

Les séminaristes de la Maison Sainte Thérèse en Belgique chantent Les saints et les saintes de Dieu. Avec eux je me mets en marche, à la rencontre de Dieu. Je lui dis mon désir de le rencontrer dans ma prière.

 

La lecture de ce jour est tirée du chapitre 7 des actes des Apôtres.

En ces jours-là, Étienne disait au peuple, aux anciens et aux scribes : « Vous qui avez la nuque raide, vous dont le cœur et les oreilles sont fermés à l’Alliance, depuis toujours vous résistez à l’Esprit Saint ; vous êtes bien comme vos pères ! Y a-t-il un prophète que vos pères n’aient pas persécuté ? Ils ont même tué ceux qui annonçaient d’avance la venue du Juste, celui-là que maintenant vous venez de livrer et d’assassiner. Vous qui aviez reçu la loi sur ordre des anges, vous ne l’avez pas observée. »
Ceux qui écoutaient ce discours avaient le cœur exaspéré et grinçaient des dents contre Étienne. Mais lui, rempli de l’Esprit Saint, fixait le ciel du regard : il vit la gloire de Dieu, et Jésus debout à la droite de Dieu. Il déclara : « Voici que je contemple les cieux ouverts et le Fils de l’homme debout à la droite de Dieu. »
Alors ils poussèrent de grands cris et se bouchèrent les oreilles. Tous ensemble, ils se précipitèrent sur lui, l’entraînèrent hors de la ville et se mirent à le lapider. Les témoins avaient déposé leurs vêtements aux pieds d’un jeune homme appelé Saul. Étienne, pendant qu’on le lapidait, priait ainsi : « Seigneur Jésus, reçois mon esprit. »
Puis, se mettant à genoux, il s’écria d’une voix forte : « Seigneur, ne leur compte pas ce péché. »
Et, après cette parole, il s’endormit dans la mort. Quant à Saul, il approuvait ce meurtre.

 

Textes liturgiques © AELF, Paris

 

1

Je contemple Étienne, disciple de Jésus ; Il accomplit des signes remarquables et prononce des discours plein de sagesse. Et c’est pourtant cela qui le conduit devant un tribunal. Face à lui, des personnes qui refusent d’écouter et voir. Moi aussi j’ai des difficultés à ouvrir mon cœur et mes oreilles à ta Parole Seigneur. Je t’en demande pardon.

 

2

« Voici que je contemple les cieux ouverts et le Fils de l’Homme debout à la droite de Dieu ». Seigneur tu donnes à Étienne la sagesse et le courage nécessaires pour affirmer sa foi face à ses opposants. Je contemple sa foi inébranlable et je rends grâce pour le témoignage reçu de tes martyrs.

 

3

« Seigneur ne leur compte pas ce péché ». Comme Jésus au moment de sa mort, Étienne, qui a tout donné pour le Seigneur, se tourne vers lui pour lui demander de pardonner ses meurtriers. Je laisse résonner cette demande de pardon en moi, je me laisse conduire sur ce chemin de pardon avec ton aide Seigneur.

 

Introduction à la deuxième écoute

Je me prépare à réécouter ce récit en fixant mon attention sur les attitudes d’Étienne rempli de la sagesse du Seigneur.

 

Invitation à un temps de prière personnelle

Seigneur, tu as suscité des témoins pleins de courage et de sagesse qui ont répandu ta parole à travers la terre. A ma mesure, je suis appelé à trouver des mots et des attitudes pour témoigner de ton amour. Donne-moi de trouver comment oser témoigner moi aussi.